Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2023, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux de Werner Van Kerckhoven ?
Voiture de l'année 2023 : Hyundai Kona Hybrid
En général, on aborde une nouvelle voiture avec un certain nombre d'attentes. Et généralement, vous voyez ensuite ce schéma plus ou moins confirmé. De temps à autre, un nouveau modèle dépasse toutes les attentes. C'était le cas du nouveau Hyundai Kona en 2023 car rarement une voiture progresse autant lors d’un saut de génération. Et particulièrement dans le cas de la version hybride, pour la fluidité inédite avec laquelle la voiture alterne les phases électriques et essence.
Beauté de l'année 2022 : Mazda Iconic SP
Comment donner à un petit coupé l'allure d'une puissante supercar ? Demandez aux designers de chez Mazda. L'Iconic SP fait vibrer en moi une corde sensible – cette face avant m’a replongé – sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi – dans les années 70. Superbe de simplicité et preuve qu'un concept-car peut aussi susciter la réflexion sans tomber dans l'excès. Continuez comme ça...
La comique de 2023 : Abarth 500e
Il y a une catégorie de véhicules avec laquelle j’ai plus de mal. Les voitures n'ont jamais été aussi rapides et sportives (elles tiennent le parquet comme jamais) en ces temps de VE. Mais voilà : les modèles électriques (un peu) sportifs deviennent si ridiculement puissants qu’on ne peut que subir et se laisser aller à des comportements irresponsables. C’est aussi le cas de la petite Abarth 500e, à bord de laquelle il est possible d’aller jouer avec les limites. Bien que cette nouvelle venue électrique n'arrive pas aux chevilles de ses prédécesseurs à essence en termes de désirabilité...
Déception de l'année 2023 : les systèmes d'aide à la conduite
Le caractère intrusif avec lequel l'Europe nous fait avaler toutes sortes de « systèmes de sécurité » obligatoires commence vraiment à prendre des proportions grotesques. Dans de nombreuses voitures qui sortent aujourd'hui, vous ne pouvez plus faire 100 mètres sans qu'il y ait un « bip », un signal sonore ou un autre avertissement quelque part - sans même parfois comprendre pourquoi. C’est totalement contre-productif. Et très frustrant quand la technologie n'est pas à la hauteur…
Promesse de l'année 2024 : des voitures électriques abordables
La promesse d'une voiture électrique abordable (moins de 25.000 euros) s'est concrétisée en 2023 lorsque Citroën a présenté sa Ë-C3. Nous sommes très curieux de voir si les Français parviendront à contenir ce prix. Et surtout, quelles concessions il faudra faire pour y parvenir. Si elles ne sont pas trop nombreuses, alors Stellantis pourrait bien déclencher une véritable guerre des prix en 2024…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!