À l'hôtel de ville de Londres, le magazine What Car? a remis ses Green Awards. Le grand vainqueur, toutes catégories, est la Volvo S40 1.6 D DRIVe. Ce trophée couronne les efforts du constructeur suédois qui a conçu cette familiale compacte capable de limiter ses émissions à 104 g de CO2 par km (qui donne droit aux fameux 15 % de réduction fédérale et à 1000 euros de bonus en Région wallonne) tout en étant plaisante et fonctionnelle. La consommation de la S40 DRIVe est officiellement de 3,9 litres de gazole aux 100 km avec la fonction Start/Stop utilisant une petite batterie supplémentaire pour apporter rapidité et souplesse dans les phases d'arrêt et de redémarrage.
Dans sa catégorie des familiales compactes, la Volvo devant les BMW 118d et Renault Mégane 1.5 dCi. Mais surtout, dans le classement global, elle remporte le prix face aux Fiat 500 Start&Stop (Super minis), Toyota Avensis 2.0 D-4D (familiales), BMW 318d (voitures de direction), Citroën C4 Grand Picasso (monospaces), Lexus RX 450h (SUV), Mini Cooper S (voitures sportives) et Audi A8 2.8 V6 FSI (voitures de luxe). Un trophée « technique » a été remis à l'Opel Ampera, une voiture électrique dotée d'un moteur thermique jouant le rôle d'alternateur pour offrir une grande autonomie. L'équipe éditoriale de What Car? a consacré la Tesla Roadster. Voilà en tout cas ce que pense le jury du trophée du magazine anglais spécialisé en essais et conseils d'achats. Les critères ne sont pas limités au taux de CO2, mais aussi au plaisir de conduite, à la simplicité d'utilisation et aux aspects pratiques.
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