Ces derniers mois, sur le mythique circuit du Nürburgring, les constructeurs tentent par tous les moyens d’établir de nouveaux records. Le dernier en date n’est autre que celui de Volkswagen. La marque allemande vient en effet de battre le record du tour détenu jusqu’à ce jour par la Honda Civic Type R. Elle y est arrivée en confiant la Golf GTI Clubsport S aux mains du pilote essayeur maison Benny Leuchter.
Super GTI
De cette Golf explosive à souhait qui ne sera commercialisée qu’à 400 exemplaires (tous numérotés), on connaît aujourd’hui les détails les plus intéressants. On sait ainsi que son moteur quatre cylindres de 2 litres de cylindrée développe 310 chevaux (380 Nm). Il permet à cette Golf d'afficher un rapport poids/puissance de 4.15 kg/ch et de passer de 0 à 100 km/h en à peine 4.8 secondes. Comme autres détails, on retient encore que cette Golf est chaussée de Michelin Pilot Sport Cup 2, dispose d’un différentiel avant autobloquant (électronique Haldex), profite de réglages spécifiques dédiés à un usage pour la piste et se passe de banquette arrière, histoire d’économiser un peu de poids.
Record battu
Concernant le record en lui-même, Volkswagen annonce avoir effectué la grande boucle en 7 minutes 49 secondes et 21 centièmes. Elle a donc détrôné de quelques centièmes de secondes la Civic Type R qui avait réalisé le tour très exactement en 7 minutes 50 secondes et 63 centièmes. Une paille ! Quoiqu’il en soit, ce record devrait conforter dans leur choix les 400 futurs propriétaires.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!