Les hypercars électriques sont des monstres de performance, à plus forte raison en termes d’accélération brute. Longtemps reine du bal, la Tesla Model S Plaid a été récemment battue par, officiellement, par la Rimac Nevera dans l’exercice du 0 à 60 mph (96 km/h) très prisé des Américains et est également devenue la voiture électrique de série la plus rapide du monde. Mais la tempête croate vient de se faire souffler le record d’accélération par sa jumelle technique, la Pininfarina Battista.
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Départ arrêté… ou presque
Les voitures électriques se défendent généralement très bien en matière d’accélération pure grâce à leur puissance et leur couple immédiatement disponible et leur transmission à rapport unique. Mais une fois une certaine puissance dépassée, il devient très compliqué de faire transiter la totalité de la cavalerie au sol depuis l’arrêt sans faire partir les pneus en fumée… même avec l’aide de la fée électronique. C’est pourquoi les plus performantes des voitures électriques font appel à un « rollout start » plutôt qu’à un « standing start ». Comprenez que la mesure d’accélération est calculée en autorisant la voiture à démarrer « en mouvement » en la faisant « rouler » sur une distance de 1 pied (30,48 cm) avant de déclencher le chrono.
C’est d’abord la Tesla Model S Plaid qui avait marqué les esprits en signant un chrono de 1,99 s sur le 0 à 60 mph. Mais l’américaine était battue ensuite par la Rimac Nevera, l’hypercar croate réalisant le même exercice en seulement 1,85 s. Voici que la Pininfarina Battista, qui reprend la base technique de la Rimac, améliore encore cette performance pour baisser la barre à 1,79 s. Et la belle et silencieuse italienne poursuit sur sa lancée en atteignant 120 mph (193 km/h) en seulement 4,49 s. Mais le plus impressionnant reste, peut-être, que la Battista peut freiner de 100 km/h à l’arrêt complet en seulement 30,99 m ! Pour la vitesse de pointe, avec 217 mph ( 349 km/h), elle reste à bonne distance de la Rimac Nevera qui a battu le record pour une voiture électrique de série avec 256 mph (412 km/h).
N.B. : Officiellement, les chronos réalisés par la Tesla Model S Plaid et la Rimac Nevera l’ont été sur une piste de dragster dotée d’une surface à haute friction favorable à l’accélération pure. Pininfarina n’a pas précisé si c’était également le cas pour le record de la Battista, qui aurait signé ses chronos sur la piste d’essai de Nardo en Italie.
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