Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Trophées et records / Une Porsche 911 au sommet du plus haut volcan

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-12-2023

Rien n’arrête une Porsche 911 puisque une 911 4S modifiée a atteint le sommet du volcan chilien Ojos del Salado à près de 6900 m.

Non contente de célébrer son soixantenaire, la Porsche 911 n’en finit plus de battre des records. Le samedi 2 décembre 2023, une Porsche 911 modifiée a établi un nouveau record d'altitude en atteignant le sommet de l'arête ouest de l'Ojos del Salado au Chili, le volcan le plus élevé du monde à environ 6885 m. Confiée au mains expertes de Romain Dumas, vainqueur à plusieurs reprises les 24 Heures de Spa et les 24 heures du Nürburgring au volant d’une Porsche 911, la sportive de Zuffenhausen a réussi son exploit malgré des conditions extrêmes dont un air deux fois moins dense qu'au niveau de la mer et des températures aussi basses que -11 degrés Celsius.

2023 Altitude record Porsche 911 - Romain Dumas - HIF Chile

Carburant synthétique

Le précédent record était détenu par deux camions tout-terrain Mercedes-Benz Unimog U 5023 qui avaient atteint une altitude d’environ 6714 m en 2020. Romain Dumas a souligné l'extraordinaire expérience de conduire là où aucune voiture n'était allée auparavant. Un exploit « vert » qui plus est puisque sa monture était alimentée par un carburant synthétique – e-fuel - issu d'une usine pilote soutenue par Porsche au Chili, produisant du carburant synthétique par électrolyse de l'eau et synthèse avec du CO2 capturé.

2023 Altitude record Porsche 911 - Romain Dumas - HIF Chile

Une 911 4S modifiée

La Porsche 911 ayant servi pour ce record est basée sur la 911 Carrera 4S. Si le moteur est resté entièrement de série, il était accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports dont le rapport de pont a été raccourci pour un meilleur contrôle de l’accélération. Le châssis a par contre été entièrement retouché, avec des modifications telles que des essieux portiques, des pneus tout-terrain, une garde au sol accrue, un dispositif Warp-Connector, des blocages de différentiel, et un système de direction « by wire », comprenez sans connexion mécanique entre le volant et les roues directrices.

2023 Altitude record Porsche 911 - Romain Dumas - HIF Chile

Bien que Porsche soit coutumier des séries spéciales parfois un peu dingues, comme la 911 GT3 R Rennsport, le constructeur allemand n'envisage pas de produire une 911 similaire. Pour rappel, Porsche a lancé la Porsche 911 Dakar, une édition limitée offrant des capacités tout-terrain supérieures et que nous avions pu tester dans les dunes marocaines.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées