Le moteur 1.4 TSI Twincharger de Volkswagen a gagné, pour la deuxième année consécutive, le titre de « moteur international de l'année ». Cette motorisation essence « downsizée » se retrouve sous le capot des VW Golf, Jetta, Tiguan, Touran et Scirocco ainsi que dans celui de la Seat Ibiza Cupra. La puissance de ce quatre-cylindres va de 122 à 180 chevaux. Il devance le 3 litres double turbo à injection directe de BMW et le 6.2 litres Mercedes AMG.
Fiat gagne le trophée de meilleur « nouveau moteur » de l'année 2010. En effet, c'est le 1.4 MultiAir turbo qui a séduit le jury composé de 65 journalistes spécialisés du monde entier. Installé dans les Alfa Romeo MiTo et Guilietta, ce moteur développe une palette de puissance allant de 115 à 170 chevaux. Sa spécificité vient de la présence d'une électrovanne entre l'arbre à cames et les soupapes d'admission. Elle permet de désolidariser l'ouverture-fermeture des soupapes d'admission de la rotation de l'arbre à cames. Les motoristes italiens se démarquent dans cette catégorie puisqu'en deuxième place, on retrouve le V8 4,5 litres de Ferrari.
Le trophée comporte d'autres catégories. Le « moteur le plus vert » est le 1.8 hybride des Toyota Auris et Prius. Le « moteur le plus performant » est, selon le jury, le Mercedes 6.2 AMG utilisé par les modèles C63 AMG. Dans les catégories liées à la cylindrée, les vainqueurs sont le Toyota 1 litre 3-cylindres, le 1.4 TSI Twincharger de VW, le 1.6 litre turbo BMW-PSA, le 2 litres turbo Diesel de BMW, le cinq-cylindres 2.5 L turbo de l'Audi TT RS, le 3 litres à injection directe et double turbo de BMW, le V8 4 litres de la BMW M3 et puis enfin le V8 6.2 Mercedes AMG.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!