Mercedes poursuit sa tournée des circuits de renom pour y inscrire la Mercedes-AMG One au sommet de la feuille des temps signés par une voiture de série. L’hypercar au moteur issu de la Formule 1 s’était déjà adjugé le record du tour sur la mythique Nordschleife du Nürburgring. Normal pour une allemande, mais voilà qu’elle explose le record détenue par la Ferrari LaFerrari sur les terres de l’hypercar italienne à Monza. Mieux, elle y rivalise avec de nombreux bolides de compétition !
1:43,902 minutes. We're celebrating a new record on the Monza track! #ONEandOnly
— Mercedes-AMG (@MercedesAMG) April 3, 2023
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Mercedes bat Ferrari
Avec un chrono de 1:43.902, le Mercedes-AMG One s’adjuge le record du tour de la piste de Monza pour une voiture de (très petite) série. Une performance impressionnante qui relègue la Ferrari LaFerrari qui n’avait pu faire mieux que 1:59.00, soit plus de 15 secondes supplémentaires ! Seule voiture « de série » à se rapprocher – tout est relatif – de la flèche étoilée, une Nissan GT-R R35 modifiée a réussi un chrono de 1:52.290. Pour mettre la performance de cette Mercedes-AMG One en perspective, elle tourne aussi vite qu’un prototype LMP3 (chaussé de pneus slicks de compétition, ndlr) de 2020 sur ce tracé qui fait la part belle à la vitesse et à la puissance en accélération.
Rappelons que l’hypercar de Mercedes est bâtie autour du V6 1.6 turbo hybride développé pour la Formule 1 et qui développe ici 782 kW/1063 ch lorsque le mode de conduite « Race Plus » est sélectionné. Dotée d’une aérodynamique active complexe et d’une suspension adaptative, la Mercedes-AMG One est une véritable « bête de course » qualifiée de Formule 1 pour la route. Toutefois, ce titre doit être relativisé quand on sait que Lewis Hamilton avait bouclé un tour de Monza en 1:18.890 au volant de sa Mercedes W11 en 2020, année de son septième titre mondial. Pour un point de comparaison « crédible » il faudrait confronter cette Mercedes-AMG One à l’Aston Martin Valkyrie et sa variante AMR Pro qui répondent à la même philosophie. Les autres « concurrentes » étant également britanniques avec les McLaren Senna, P1 LM et Solus GT. Notons qu’une Ferrari SF90 Stradalle Assetto Fiorano serait probablement plus véloce que la LaFerrari, mais n’a jamais été officiellement chronométrée sur le tracé de Monza.
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