Dix-huit équipes nationales ont relevé le défi lancé par la Peugeot Eco Cup. Il consistait à parcourir une distance d'environ mille kilomètres, en deux jours étapes, en maximum 31 heures et en consommant un minimum de gazole. Chaque équipe était composée de quatre couples, un par modèle disponible avec le moteur Peugeot 1.6 HDi sous le capot : une 207 (90 ch), une 308, une 3008 et une 5008 (toutes les trois avec 110 ch). Le parcours imposé partait de Paris vers Annecy avec un arrêt obligatoire d'une nuit près de Mulhouse.
L'événement a pris son envol juste devant le siège de Peugeot le dimanche 28 février. Le départ était donné par intervalle de 10 minutes. Et les équipes de chaque pays ont dû braver la tempête en direction de Mulhouse. Après deux jours d'écoconduite intensive, toutes les équipes ont réussi à rouler plus de 1000 kilomètres vers Annecy avec un seul plein dans le réservoir. L'équipe belgo-luxembourgeoise s'est hissée à une belle deuxième place au classement général, avec une consommation moyenne de 3,50 l/100 km pour l'ensemble des quatre voitures.
Dans la catégorie des 3008, et un brin désabusés, Karel Depaemelaere et Lode Callens de Duffel ont terminé, avec 3,70 l/100 km, juste après les lauréats croates (3,56 l/100 km). Mais la catégorie 207 a été belge. Avec seulement 3,24 litres de moyenne, les inspecteurs de police bruxellois Nicolas Cosse et Alain Rooms ont enregistré la consommation moyenne la plus basse de l'épreuve. Alors que le copilote Alain a aussi participé à la victoire, Nicolas recevra bientôt son prix : une nouvelle Peugeot 207 1.6 HDi.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!