Le jury de journalistes féminines du WWCOTY, qui nomme chaque année sa voiture mondiale de l’année, accueille quatre nouvelles représentantes, passant à 69 jurées issues de 49 pays, dont la Belgique représentée par Sabrina Parant. Les nouvelles venues sont Jill Ciminillo et Kristin Shaw des États-Unis, Clara Inés Moreno de Claramunt du Panama et Layan Damanhouri d’Arabie Saoudite.
>>> La Kia Niro gagne le WWCOTY 2023
Jill Ciminillo (USA) est active dans la presse automobile depuis 2001. Elle travaille à la fois dans la presse écrite, à la radio et pour des podcasts, ainsi que sur YouTube, TikTok et les réseaux sociaux. Cette journaliste états-unienne a opté pour un style décontracté et non passionné, en s'adressant au consommateur moyen. Elle collabore d’ailleurs pour le « Consumer Guide Automotive », tout en étant rédactrice en chef de « Pickup Truck + SUV Talk ». Sa devise est la suivante : « s'adapter à la façon dont les gens consomment les médias ou prendre sa retraite ». Et elle n'est pas prête de prendre sa pension.
Kristin Shaw (USA) a créé sa propre société en 2013. Elle a acquis depuis une solide réputation, tant dans les médias sociaux que dans la presse en ligne nord-américaine de renom (Popular Science, Edmunds, US News and World Report, A Girls Guide to Cars, et Forbes, Motor1, The Drive, TrueCar, AutoWise...). Elle a une chaîne YouTube baptisée « Drive Mode Show » qu'elle anime avec le journaliste Aaron Turpen. Plume reconnue, elle a été présidente de l'Association des rédacteurs automobiles du Texas. Elle a surtout reçu le prix le plus prestigieux grâce à son travail lors du concours Excellence in Craft Awards organisé par l'association en 2022.
Clara Inés Moreno de Claramunt permet au Panama de rejoindre le jury du WWCOTY. Cette journaliste automobile travaille pour l'émission de télévision et le site Internet panaméen « Autopista ». Diplômée de l'université Externado de Colombie, elle a débuté dans le monde de l'automobile en tant que présentatrice de nouvelles sportives à W Radio (Colombie) en 1995. À partir de 1995, de retour à Panamá, elle a commencé à écrire pour Autopista dès 1997. Elle rejoindra Autopista TV en 2001 en tant que présentatrice et testeuse. « Ce que j'aime le plus dans mon travail, c'est tester les voitures, trouver quelque chose de nouveau et le transmettre au public d'une manière simple que tout le monde peut comprendre », explique Clara Inés.
Avec Layan Damanhouri, le WWCOTY accueille un nouveau pays asiatique : l’Arabie Saoudite. Le royaume n’autorise la conduite aux femmes que depuis 2018. C’est donc un symbole fort de voir la nomination de cette journaliste, impliquée par son travail dans des réformes et des progrès récents favorisant la promotion des femmes dans divers secteurs et l'égalité des chances dans son pays. Cette collaboratrice au quotidien Al-Bilad est devenue l’une des premières femmes spécialisées en automobile en Arabie Saoudite. Elle couvre les actualités liées à l'industrie automobile et à l'assurance automobile. Elle fait également des essais de conduite.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!