L'année dernière, 29 candidats se sont disputés le titre tant convoité - qui a finalement été remporté par la Toyota Yaris - mais la liste de cette année ne compte pas moins de 39 prétendants. Le 29 novembre, les sept finalistes seront annoncés et le jury sélectionnera la voiture européenne de l'année en février.
23 pays
Le jury est composé de 61 journalistes automobiles de 23 pays européens - et au cas où vous vous poseriez la question, oui, les Britanniques sont toujours autorisés à participer. Il n'y a pas que les pays de l'UE, puisque la Suisse et même la Russie comptent également trois et deux juges respectivement. Pour être éligible au titre, un modèle doit être en vente sur au moins cinq marchés européens maintenant ou avant la fin de l'année.
39 nominés
Parmi les 39 nominés cette année, pas moins de 4 "chinois" (l'Aiways U5, la Lynk & Co 01 et les MG EHS et Marvel R), mais aussi pas moins de 16 modèles entièrement électriques. Les supercars Maserati MC20 et McLaren Artura se distinguent. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des nominés par ordre alphabétique :
- Aiways U5
- Audi Q4 e-Tron/Q4 e-Tron Sportback & e-Tron GT/RS e-Tron GT
- BMW Série 2 Coupé, Série 2 Active Tourer & iX
- Cupra Born
- Dacia Spring
- DS 4 & 9
- Ford Mustang Mach-E
- Honda HR-V
- Hyundai Bayon & Ioniq 5
- Kia EV6
- Lexus NX
- Lynk & Co 01
- Maserati MC20
- McLaren Artura
- Mercedes Classe C, EQS & Citan/Renault Kangoo
- MG EHS & Marvel R
- Nissan Qashqai
- Opel Mokka
- Peugeot 308
- Renault Arkana & Mégane E-Tech
- Skoda Fabia & Enyaq iV
- Subaru Outback
- Tesla Model Y
- Toyota Yaris Cross & Highlander
- Volkswagen ID.4, Caddy & T7 Multivan.
Depuis l'année dernière, le Moniteur Automobile organise également l'élection de la meilleure voiture de l'année. Les résultats des Best Car Awards 2021 seront annoncés demain (mercredi 17 novembre).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!