Les nominés de la categorie "Petites électriques"
- Fiat 500
- Honda e
- Opel Corsa-e
- Opel Mokka-e
- Renault Zoé
Vainqueur du Best Car Award 2021: Fiat 500
La petite citadine électrique de Fiat trace sa route en avançant ses arguments traditionnels basés sur une ligne qui rappelle sans équivoque la glorieuse aînée. Elle offre le choix entre 3 types de carrosserie : une classique 3 portes, une version cabrio dont le toit en toile se replie astucieusement jusqu’au sommet du coffre et une inédite version 3+1, dotée d’une petite porte latérale à ouverture antagoniste sur le flanc droit.
Dans cette variante électrique, elle offre le choix entre une petite batterie de 24 kWh (associée à un moteur de 95 ch/70 kW, autonomie WLTP de 190 km) et une plus grosse de 42 kWh, animant un moteur de 118 ch/87 kW pour une autonomie WLTP de 331 km. Son chargeur interne triphasé de 11 kW permet une recharge en 2h30 pour la petite batterie et en 4h15 pour la grosse.
Au terme de l’élection, la Fiat 500 doit sa victoire essentiellement aux suffrages de notre jury externe ainsi que du vote du public (26,6 % des suffrages), notre rédaction ne l’ayant pas retenue dans son Top 3. C’est la victoire du coup de cœur face à la raison pure…
Deuxième place : Honda e
À l’addition des points, la Honda e talonne la Fiat 500. Là encore, le public (24,1 % des suffrages) et notre jury externe ont, semble-t-il, été sensibles à sa ligne craquante et à sa technologie embarquée, faisant par exemple appel à un tableau de bord entièrement numérique barrant toute la largeur de l’habitacle.
Notre rédaction l’a pour sa part classée 4e, sans doute à cause de son prix peu concurrentiel et de son autonomie limitée à environ 200 km. Ce qui, en ville, peut tout à fait suffire. Tout comme ses 136 ou 154 ch, qui lui assurent une belle vivacité en milieu urbain.
Troisième place : Renault Zoé
À la fois notre rédaction et le jury d’experts ont placé la Zoé en 3e position, à distance des Fiat 500 et Honda e. Plus que par une ligne qui commence à vieillir (elle date de 2012 !), ces deux classements ont mis en avant sa grosse batterie de 52 kWh (nets) qui lui confère une autonomie de 360 à 395 km. Pour une citadine, c’est exceptionnel. Tout autant que ses deux puissances de 109 ou 135 ch.
Et la Zoé embarque de surcroît un chargeur interne de 22 kW, exceptionnel dans le segment, ce qui réduit son temps de charge. Le public n’y a semble-t-il pas été sensible (15,5 % des suffrages).
Vous voulez en savoir plus ?
Vous pouvez lire le dossier complet des Best Car Awards dans le Moniteur Automobile #1765, disponible en kiosque à partir du mercredi 17 novembre. Découvrez également les gagnants des autres catégories :
- Compactes électriques : VOLKSWAGEN ID.3
- Grandes électriques : HYUNDAI IONIQ 5
- Citadines : PEUGEOT 208
- Compactes : PEUGEOT 308
- Voitures familiales : MERCEDES Classe C
- Grandes berlines : MERCEDES Classe E
- Petits SUV : FORD PUMA
- SUV compacts : HYUNDAI TUCSON
- SUV familiaux : SKODA KODIAK
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!