Durant trois manches, les voitures préparées par l'Ecam de Bruxelles, le Lycée Technique Stievenart de Hornu et le Lycée Mongy de Marcq-en-Baroeul (France) se sont disputées le titre de championne de Belgique de l'Eco Marathon Région Wallonne 2009. C'est finalement la « Mégane » électrique de l'ECAM qui a remporté le titre face aux Diesel de LTSH (deuxième) et du Lycée Mongy (troisième). Elle a parcouru en moyenne 841,735 km avec un seul « litre » de carburant. Contre 816,417 km pour le deuxième véhicule. La troisième a roulé 655,917 km.
La dernière manche, le 11 octobre dernier à Rebecq, a accueilli une dizaine d'équipes, dont certaines sont venues préparer le terrain avant le championnat 2010. Les équipes devaient parcourir un maximum de kilomètres avec 1 litre d'essence, ou son équivalent. Car le poids du contenu du réservoir, ou le fonctionnement de la batterie, diffère selon un savant calcul énergétique que l'on ramène à 1 litre d'essence au taux d'octane 95. N'étant pas possible de « remplir » une batterie, c'est tout simplement un compteur de consommation qui est utilisé. Il coupe le moteur lorsque l'équivalence est atteinte.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!