Le titre « Autobest 2019 – Best buy car of Europe* » a été attribué au trio de ludospaces Citroën Berlingo, Opel Combo et Peugeot Rifter. Avec 14.076 points, cette triplette PSA devance de 148 points la Ford Focus. Le 3e véhicule sur le podium est la Toyota Corolla, à 82 points seulement de la Focus. Les autres finalistes étaient la Kia Ceed, la Citroën C4 Cactus et la Dacia Duster.
* Meilleur achat en Europe
Pluralité
Ce trophée a la particularité de regrouper un journaliste par pays de toutes les régions d’Europe, de la Russie au Royaume-Uni, en passant par la Norvège, le Portugal, Chypre et la Serbie. 31 nations y participent, dont la Belgique représentée par Xavier Daffe, rédacteur en chef du Moniteur Automobile. Le résultat final est lié à plusieurs cotations axées sur le prix, la polyvalence, le confort, le design et les services clientèle.
Autres trophées
Les 31 jurés d’Autobest attribuent également des prix pour d’autres catégories. Des titres ont déjà été donnés à Paris lors du dévoilement des 6 finalistes. Mais il restait encore 4 trophées. La Jaguar I-Pace a reçu le titre EcoBest. Hyundai décoche le titre « Safetybest** » pour son système d’alerte d’occupation des sièges arrière, prévenant les parents de ne pas laisser un enfant à bord après avoir quitté le véhicule. BMW a été primé « Smartbest » pour son assistant personnel virtuel IPA. Enfin, le titre « Companybest 2018 » revient à Aston Martin Lagonda.
** Meilleure sécurité
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!