Il n'y a pas de meilleur moyen de mettre en valeur le potentiel dynamique d'une voiture de sport que d'établir un record du tour sur la boucle nord du Nürburgring. Avec un temps de 7'40''748, établi par le pilote de développement Frank Stippler, la nouvelle Audi RS 3 Berline s'impose comme la nouvelle détentrice du record dans la catégorie compacte. La puissance allemande améliore de 4 secondes le précédent record détenu par la Renault Mégane RS Trophy-R, qui reste toutefois la traction de série la plus rapide au Nürburgring.
290 km/h
Comme l'exige le règlement, l'Audi RS 3 a établi le nouveau record du Ring en version de série. Elle était équipée de la suspension sportive RS adaptative et de freins en céramique, également en option. Le facteur décisif pour établir un record du tour fut certainement la monte pneumatique. La berline compacte d'Ingoldstadt était chaussée de Pirelli P Zero Trofeo R, des pneus semi-slick qu'Audi Sport avait homologués pour la nouvelle RS 3.
Dans tous les cas, la nouvelle Audi RS 3 dispose d'un arsenal très complet. Comme le moteur cinq cylindres de 2,5 litres suralimenté, qui produira en 2021 400 ch et 500 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h ne prend que 3,8 secondes et la vitesse maximale est de 290 km/h (avec le pack RS Dynamic). Le système de transmission intégrale Quattro est doté de la technologie dite Torque Splitter, qui permet une répartition du couple entièrement variable entre les roues arrière.
Prix et livraison de l'Audi RS 3
La livraison de la nouvelle Audi RS 3 - la troisième génération déjà - est prévue pour la fin du mois d'octobre 2021. Les prix commencent à 61.900 € pour la cinq portes, l'Audi RS 3 Berline coûte au moins 63.300 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!