Lorsque le magazine spécialisé « 4x4 Plus » a créé le trophée du « 4x4 de l'année » en 1993, il n'y avait qu'une seule catégorie à juger. En 2014, le jury de journalistes a dû faire son choix parmi 7 classes, dont la nouvelle consacrée aux hybrides, autour du circuit de Zolder. Ainsi, les lauréats ont chacun dominé leur (sous-)segment. Avec même une situation originale d'une catégorie où seul Range Rover participait car aucun concurrent - pas même Jeep, Mercedes ou Porsche - n'a envoyé de véhicule pour le titre de « Tout terrain de luxe ». Cela s'est joué entre le Range Rover et le Range Rover Sport, au profit du premier.
Les autres catégories ont été un peu plus disputées. Ainsi, la Volkswagen Amarok a été jugée comme pick-up de l'année face aux Isuzu D-Max et Mitsubishi L200. La bataille fut plus acharnée parmi les SUV. Pour les « petits » SUV A, c'est la Mercedes GLA qui a conquis le jury à un fifrelin de la Nissan Qashqai. Vient ensuite la Mazda CX-5. Les SUV B, plus grands, ne sourient pas plus à Nissan en deuxième position avec le X-Trail. Le vainqueur est le Range Rover Evoque. En troisième position, on retrouve la BMW X4.
La catégorie des crossovers acceptait les 2 roues motrices. Et grâce à la Juke, Nissan ne repart pas les mains vides. Parmi les modèles compacts, la Japonaise a plus séduit les jurés que ses compagnes de podium ex-aqueo Peugeot 2008 et Suzuki SX4 S-Cross. Honda gagne parmi les crossovers B avec la CR-V. Elle est suivie par les Volvo V40 XC et Subaru XV. Enfin, des deux hybrides en compétition pour la nouvelle catégorie, c'est la Lexus NX 300h qui remporte le titre face à la Mitsubishi Outlander PHEV.
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