Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2023, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux de Klaas Janssens ?
Voiture de l'année 2023 : Ferrari Purosangue
Je sais : encore une Ferrari ! L'année dernière, j'avais déjà voté pour la SP3 Daytona comme ma Voiture de l'année, cette fois-ci, c'est la Purosangue. Je n'ai pourtant pas d’appétence particulière pour les gros super-SUV à la BMW XM ou à la Lamborghini Urus, mais je peux cependant adhérer à la manière originale dont Maranello aborde le concept. Car cette Ferrari est vraiment différente. Et il faut bien avouer que le magnifique V12 à l'avant y contribue aussi.
Beauté de l'année 2023 : Honda Prelude Concept
En tant que fan d'un design pur mais caractéristique, je reste sur ma faim depuis un moment. Les voitures modernes semblent soit extrêmement génériques, comme si elles étaient conçues par une application IA bon marché, soit inutilement complexes, avec des ajouts aérodynamiques et des ajouts visuels souvent inutiles et qui font mal aux yeux. Et c'est là qu'un projet comme le Concept Honda Prelude est un soulagement. Immédiatement reconnaissable, mais pur. Tellement pur.
La blague de l'année 2023 : Suzuki Ignis Sport
En 2023, c’est au volant de la Suzuki Ignis Sport que j'ai conduite lors du Yougtimers Rally du Moniteur Automobile que j’ai pris le plus de plaisir. Le petit engin jaune était l'un des 170 véhicules au départ et se sentait parfaitement à l'aise sur le magnifique parcours qui passait par les circuits de Chimay et de Gedinne, empruntant les plus belles routes de la région. Craquante…
Déception de l'année 2023 : Alfa Romeo Tonale
C'est de ma faute. Avant de pouvoir essayer le Tonale, j'ai fait un détour par la Giulia et le Stelvio. Or, tous deux sont très agréables à conduire, avec un chouette châssis et de l’engagement de la part du conducteur. Le Tonale ne se conduit pas mal, mais il semble penser qu’un simple badge ou un logo évocateur suffisent pour masquer un châssis fadasse et des motorisations sans âme.
Promesse pour 2024 : Renault 5
L'offre de petites voitures urbaines diminue depuis un certain temps. Il est de plus en plus difficile d'en tirer profit, disent les constructeurs, en mal de marges bénéficiaires. Mais la révolution électrique apporte de nouvelles opportunités. Comme le prouve Renault avec la prochaine génération à la fois de la Twingo et de la R5. Dans l'esprit nostalgique de la Honda E, mais avec une autonomie décente et un prix raisonnable. Je suis impatient.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!