Thierry Neuville et sa Hyundai i20 Coupé WRC ont bravé les éléments lors de la manche polonaise du championnat du monde des rallyes. Une manche dominée par une météo changeante qui a mis les nerfs des équipes à rude épreuve. La pluie a modifié les repères de freinage établis lors des essais, obligeant les pilotes à adapter leur rythme. Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul ont opté pour la régularité plutôt que la grosse attaque et le choix a payé.
Erreur du leader
Alors que le Belge menait la course, une mauvaise réception sur un saut le fait déjanter à l’arrière gauche. Pas de quoi entamer le moral du pilote de 29 ans, qui va tranquillement remonter les 14 secondes de retard accumulées sur son rival Ott Tanak. L’Estonien parvient à reprendre la tête le dimanche matin, mais lors de la deuxième spéciale de la journée il commet une faute et percute un arbre, ce qui signe son abandon. Une aubaine pour Neuville et Gilsoul qui s’envolent vers la victoire.
Moins d’écart au classement
Les nombreuses péripéties ont tout de même permis à Sébatsien Ogier de tirer son épingle du jeu malgré ses déboires au début du rallye. Il remonte au classement pour atterir à la troisième place à la fin de l’épreuve. La Pologne remet donc les pendules à l’heure au niveau du championnat, puisque la victoire de Thierry Neuville (sa troisième, après la Corse et l’Argentine) lui permet de se rapprocher d’Ogier. Il pointe en seconde position avec 149 points, seulement 11 de retard sur le pilote français.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!