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Sport auto / Interview Sandrider Sébastien Loeb : «On ne part pas dans l'inconnu"

Quelques heures avant l’ouverture de Rétromobile à Paris, Dacia a dévoilé le Sandrider, chargé de représenter la marque au Dakar 2025 avec, pour équipage vedette, Sébastien Loeb et notre compatriote Fabian Lurquin. Cristina Gutierrez et Nasser Al-Attiyah (qui vient de se séparer de Mathieu Baumel) font également partie du team.

Sébastien, un nouveau challenge pour vous en rallye-raid…

C’est clair. C’est un projet nouveau mais on ne part pas dans l’inconnue. On poursuit la collaboration avec Prodrive et avec plus de moyens. Pour l’élaboration de cette Dacia Sandrider, les ingénieurs ont eu la bonne idée de nous demander ce qu’il fallait améliorer par rapport au Hunter qu’on a utilisé lors des trois dernières éditions du Dakar.

Apparemment, vous allez bénéficier de plus de confort dans l’habitacle.

Oui, on nous a aménagé une couchette à l’arrière. Ce sera très sympa quand il faudra dormir dans les dunes. (Il rit). Plus sérieusement, c’était une de nos priorités. Nous avons d’abord demandé à améliorer la visibilité. Précédemment, je ne savais pas toujours où je posais mes roues. On sera aussi moins à l’étroit. Dans la version utilisée jusqu’ici, Fabian et moi avions la tête près du toit. Et moi, mon corps était un peu de travers par rapport à la position des pieds. Toutes ces choses ont été améliorées.

Les premiers essais auront lieu en avril. La seule course à laquelle vous participerez sera le rallye du Maroc en octobre. Suffisant pour revendiquer la victoire au Dakar 2025 ?

On en saura un peu plus sur les qualités de la voitures lors des premiers roulages. Si la voiture est bien née, pourquoi pas ? S’il faut effectuer une longue série de modifications, ce sera plus compliqué en effet.

Allez-vous poursuivre votre collaboration avec Fabian Lurquin alors que Mathieu Baumel, le copilote de Nasser Al Attiyah, est désormais sur le marché ?

Mais j’aime bien les Belges, moi ! Plus sérieusement, la collaboration avec Fabian se passe très bien.  l nous reste encore quelques petites choses à améliorer au niveau de notre communication mais, dans l’ensemble, on forme une bonne équipe. Il faut quand même se rappeler que le boulot de copilote n’est pas simple en rallye-raid. Il doit interpréter un petit signe dans le road-book et me le traduire. Parfois à haute vitesse.

Va-t-on vous revoir un jour prochain en WRC ?

J’ai un contrat avec Dacia jusqu’en 2027. Je ne pense pas que les responsables de la marque soient d'accord. Sauf si Dacia s’apprête à s’engager en WRC mais on ne m’a rien dit !

Vous étiez spectateur au Monte-Carlo. Un pilote en particulier vous a impressionné ?

Tu veux dire que j’ai été impressionné par Neuville ? (Il rit). Bon, je connais plus ou moins la façon de piloter une voiture de pointe sur ce terrain. Ce sont les meilleurs pilotes du monde au volant des voitures les plus performantes.

Est-ce l’année de Thierry Neuville ?

Ah, voilà. Je l’attendais celle-là. Ben, forcément, sans Ogier et Rovanperä qui ne disputeront pas la totalité du championnat, ce sera un peu plus simple pour lui.  Cela dit, votre compatriote a fait un p… de Monte-Carlo. Il a été parfait.

Texte : Dominique Dricot

 

 

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