En 2021, sous l’impulsion du champion du Monde de Formule 1 2009 Jenson Button, le carrossier britannique Radford renaissait de ses cendres aux États-Unis avec comme premier modèle la Type 62-2 inspirée de la mythique Lotus éponyme. À l’instar de l’Alpine A110 R « Pikes Peak », Radford prendra part à la célèbre course de côté américaine de Pikes Peak le 25 juin 2023 avec une version boostée et profondément modifiée sur le plan aérodynamique de la Type 62-2.
700 ch sous le capot
Si les Radford Type 62-2 sont basées sur un châssis-donneur de Lotus Evora, mu par la motorisation de la Lotus Emira V6, cette Radford Type 62_2 Pikes Peak est construite de A à Z par Radford et il s’agira d’un exemplaire unique. Sous le capot, le V6 3.5 Toyota compressé, dont seul le bloc est conservé, voit sa puissance grimper à 700 ch au lieu de 600 ch maximum pour la version « normale ». La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte séquentielle avec palettes au volant. Allégée de près de 200 kg (440 pounds) par rapport au modèle de série, grâce à une septantaine de composants imprimés en 3D. Ce qui ramènerait la masse globale à 907 kg (2000 pounds) pour un rapport poids/puissance de 1,3 kg/ch. Le 0 à 60 mph (96 km/h) est annoncé en 2,2 s et la vitesse de pointe serait ramenée à 160 mph, soit 257 km/h. Ce monstre sera confié aux mains expertes de Tanner Foust, même si le nom de Jenson Button figure aussi sur les portières du modèle photographié.
Aéro spectaculaire
Engagée en catégorie Exhibition, la Radford Type 62-2 Pikes Peak a droit à un traitement spectaculaire de sa carrosserie affublée de nombreux ailerons et appendices aux dimensions très généreuses pour assurer un appui aérodynamique maximal tout au long de la montée dont l’arrivée se situe à plus de 4000 m d’altitude. Outre les ailes fortement élargies, on retrouve un splitter XXL à l’avant doté de dérives verticales latérales, des extracteurs d’air au-dessus des quatre roues, une prise d’air aux dimensions majorées sur le toit pour alimenter le moteur et le système de refroidissement en air frais ainsi qu’un aileron arrière de grand format mais qui paraitrait presque raisonnable, surtout en regard de l’énorme diffuseur, principal pourvoyeur d’appui via l’effet de sol. Sur les flancs, des ailettes verticales dirigent le flux d’air derrière les roues avant tandis que les jupes latérales assurent l’appui sur le train arrière. Les jantes à quatre branches au look délicieusement rétro sont chaussées de pneus slicks Yokohama. Bien entendu, la livrée noir et or se veut un clin d’œil aux mythiques Lotus John Player Special d’antan.
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