La Porsche 911 GT3 R Hybrid est une voiture hybride spécialement conçue pour la compétition. Deux moteurs électriques de 60 kW entraînent les roues avant et vont donner un coup de pouce en sortie de virage ou en dépassement au six-cylindres 4 litres de 480 ch installé à l'arrière. L'aide est ponctuelle car ne dure que 6 à 8 secondes et le pilote doit l'enclencher. La récupération d'énergie cinétique est liée aux freins dynamiques.
Il n'y a pas de batterie dans cette 911 hybride, mais un volant freiné électromagnétique stockant l'énergie mécaniquement via un rotor tournant à 40.000 tr/min, comme une dynamo. Il puise son énergie lorsque le pilote freine la voiture puisque les deux moteurs électriques font alors office de génératrice pour alimenter le rotor. Cette voiture fera ses débuts en compétition aux 24 Heures du Nürburgring. Le système hybride permettra aussi de consommer moins, un avantage en endurance. Cette technologie devrait ensuite être adaptée pour les modèles de série.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!