La Ferrari 499P a été présentée sur le circuit d'Imola, lors du Ferrari Finali Mondiali. Avec cette Le Mans Hypercar (LMH), le constructeur italien participera au championnat du monde d'endurance (WEC) à partir de 2023, où Ferrari sera notamment en concurrence avec BMW, Lamborghini et Porsche.
Les débuts en compétition de la Ferrari 499P sont prévus pour le week-end des 11 et 12 mars 2023, à l'occasion des 1000 Miles de Sebring. Les voitures LMH porteront les numéros de départ #50 et #51 et seront alignées par AF Corse, l'équipe italienne responsable du programme GT officiel de Ferrari depuis de nombreuses années. Les pilotes seront annoncés ultérieurement.
V6 biturbo Hybride
Ferrari a choisi la désignation 499P pour une raison. Le 499 correspond à la cylindrée unitaire, exprimée en centimètres cubes. Et le P pour Prototipo. En position centrale arrière se trouve un V6 biturbo de 3 litres, soutenu par deux turbos et un module électrique. Comme l'exige la réglementation, l'ensemble de la chaîne cinématique hybride développe une puissance système de 680 ch.
Bien que l'architecture du moteur soit très proche de celle de la Ferrari 296 GTB, également un V6 ouvert à 120 degrés et d'une cylindrée de 3 litres, la Ferrari 499P utilise un moteur entièrement nouveau. En optant pour un six-cylindres, Maranello lie naturellement la voiture de course LMH aux modèles de route équipés d'un V6 hybride, mais la configuration plus compacte offrirait également des avantages en termes de packaging, de répartition du poids et de centre de gravité.
Il est intéressant de noter que les machines LMDh de BMW, Lamborghini et Porsche ont toutes un V8 hybride placé entre les roues arrière.
View this post on Instagram
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!