Les monoplaces électriques du championnat de Formule E attirent de plus en plus les constructeurs. On peut y voir un intérêt croissant pour l’automobile électrique compte tenu du Dieselgate et des différentes annonces politiques anti voitures thermiques un peu partout dans le monde, notamment en Chine, en France, en Inde et au Royaume-Uni. Quoi qu’il en soit, Mercedes va abandonner le DTM (championnat allemand de voiture de tourisme) fin 2018 pour se consacrer à la Formule E en 2019. Sans pour autant renoncer à la Formule 1 (comme Renault).
Porsche
Même son de cloche chez Porsche qui quitte le LMP1 en WEC (et donc les 24 H du Mans) pour la Formule E dès l’année prochaine. Porsche continuera toutefois à évoluer officiellement dans les championnats GT. Le constructeur de Zuffenhausen indique clairement que ce choix s’inscrit dans sa stratégie 2025 de se focaliser sur des modèles de GT et de sportives électriques dans les 8 ans à venir.
Audi et BMW
Alors que DS, Jaguar et Renault sont déjà fortement impliqués dans le championnat FIA de monoplaces électriques, Audi a annoncé la reprise de l’écurie ABT avec laquelle il travaille déjà. De son côté, BMW, partenaire du team Andretti, a décidé elle aussi de la reprendre à son compte. Dès lors, plusieurs grands constructeurs s’affronteront dans une compétition moins onéreuse que la F1. Mais qui est un surtout un formidable laboratoire technologique pour améliorer l’efficacité de la motorisation électrique…
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