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Sport auto / Mauro Forghieri est décédé à 87 ans

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-11-2022

L’illustre directeur technique de la Scuderia Ferrari a tiré sa révérence à l’âge de 87 ans et laisse derrière lui un héritage historique marqué du petit cheval cabré de Maranello.

Mauro Forghieri a vu le jour le 13 janvier 1935 et s’est éteint le 2 novembre 2022 à l’âge de 87 ans. Il aura marqué l’histoire sportive de Ferrari en tant que directeur technique de la Scuderia et contribué aux nombreux succès de la marque au cheval cabré, tant en Formule 1 qu’en Endurance avec des prototypes devenus légendaires.

Des succès et des ratés

L’ingénieur formé à l’université de Bologne a intégré Ferrari en 1960. Il ne faudra attendre qu’un an pour qu’il prenne la direction technique de la Scuderia Ferrari, suite au départ de Carlo Chili, parti fonder ATS. L’ingénieur italien ne s’en laisse pas conter et impose rapidement sa « patte ». Il faudra attendre la saison 1964 pour voir une Ferrari conçue par ses soins décrocher le titre de champion du Monde avec John Surtees à son volant. Toutefois, Mauro Forghieri n’aura pas que des coups de génie et bien qu’il soit systématiquement rappelé au front pour relancer l’écurie italienne, il aura également eu droit à plusieurs « mises au placard » après quelques créations loupées.

« Mauro Forghieri concevait toute la voiture, du moteur à la boîte de vitesses et au châssis. Il est sans aucun doute le designer le plus prolifique, le plus polyvalent et le plus victorieux de l’histoire de l’automobile de course italienne. » (G. Dallara)

Le roi des seventies

Sa décennie la plus prolifique reste les années 70 avec la fameuse série de Ferrari 312 T qui écraseront la Formule 1 et remporteront quatre titres Constructeurs en 1975, 1976, 1977 et 1979, complétés de 3 sacres Pilotes pour Nicki Lauda (1975 et 1977) et Jody Scheckter (1979). Les années 80 lui seront moins favorables et il quittera Ferrari en 1987 pour rejoindre… Lamborghini où il sera en charge des programmes liés à la F1. Mais l’opération sera un fiasco. Son dernier fait d’armes, mais non des moindres concernera la genèse de la Bugatti EB110 dès 1993.

Pas que la F1

Toutefois son aura reste étroitement liée à celle de Ferrari. Pas uniquement en Formule 1 puisqu’il sera également à la tête du département technique de la Scuderia lors des succès en Endurance des Ferrari 250 GTO, 250 LM et de la 330 P4 devenue légendaire. Parti rejoindre le Commendatore, Mauro Forghieri doit se réjouir du retour de Ferrari en championnat du Monde d’endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans, 50 ans après la dernière participation officielle de la marque italienne dans la catégorie reine de l’endurance. Nul doute qu’il observera d’un œil attentif les prestations de la Ferrari 499P qui en découdra en catégorie Hypercar, présentée à Imola le samedi 29 octobre 2022.

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