Il est de bon ton de dire que le sport automobile n’intéresse plus les marques. C’est faux. Le port automobile reste un excellent vecteur d’image, comme le prouvent l’engagement récent de plusieurs importateurs dans le nouveau championnat TCR Benelux : VW, Seat, Honda, Alfa… Citroën pour sa part reste fidèle à ses racines ; le rallye.
2 jeunes
Dans le championnat de Belgique des rallyes 2016, le francophone Guillaume Dilley et le néerlandophone Kevin Demaerschalk, 25 ans tous deux, seront intégrés au Citroën Belux Junior Team pour un programme initial de 5 manches au volant de DS3 R5 : le Spa Rally (18 et 19 mars prochains), le Rallye de Wallonie, Ypres, l’Omloop van Vlanderen et le Condroz.
Filière
Certes, les deux jeunes sont conscients qu’il sera difficile d’aller chercher des pointures comme Loix, Princen et Verschueren, disposant d’une expérience énorme. L’objectif qui leur est assigné n’est d’ailleurs pas d’aller se frotter à eux, mais de progresser tout au long de la saison pour s’en rapprocher au fil des épreuves. Difficile de dire pour l’instant si la succession des François Duval et Thierry Neuville est assurée, mais l’implication, même discrète de Citroën Racing et les observations avisées de son patron, Yves Matton, donnent du crédit au programme de formation.
Une marque se lance
Il est aussi rassurant de constater qu’une marque y croit encore. Anouk Van Vliet, la porte-parole de la marque en Belgique, explique cet engagement officiel : « Citroën Belux a toujours tenu à soutenir les jeunes pilotes de talent, notamment en organisant durant de nombreuses années des coupes de promotion. Et nous sommes heureux d'être présents cette année avec deux pilotes prometteurs. Nous sommes ravis de retrouver Kevin Demaerschalk, que nous avions déjà soutenu par le passé, et de développer activement notre collaboration avec Guillaume Dilley, qui a fait briller nos couleurs sur sa DS 3 R3T en devenant vice-Champion de Belgique des Rallyes 2015. Si c'est le talent et le potentiel qui ont guidé nos choix, pouvoir compter sur un jeune francophone et un jeune néerlandophone est évidemment un atout supplémentaire. »
Photos : Julien Mahiels
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!