Cette année, les 24 Heures de Spa se déroulent un mois plus tôt que d'habitude, car le Grand Prix de Formule 1 se tient désormais au milieu des vacances d'été. En conséquence, la plus grande course GT3 du monde comportera un peu moins d'heures de nuit que d'habitude, mais pour le reste, il y aura peu de changements.
Quelque 70 voitures prendront le départ le samedi 1er juillet dans l'après-midi. Un jour plus tard, nous saurons qui succédera à Jules Gounon, Daniel Juncadella et Raffaele Marciello au palmarès, le trio qui a été le plus rapide au volant d'une Mercedes-AMG GT3 Evo l'été dernier (photo).
Les nouveautés.
Toutes les voitures sont construites selon le même règlement GT3, avec un équilibre des performances pour atténuer les différences. Cette année, le nombre de catégories a été porté à cinq, la différence résidant dans la composition des trios ou quatuors de pilotes.
La classe la plus élevée, d'où émergera probablement le vainqueur, est la catégorie Pro, composée de trois pilotes de haut niveau. Viennent ensuite la Gold Cup, la Silver Cup, la Bronze Cup et la Pro-Am Cup, chacune avec un mélange différent de catégories de pilotes.
La procédure de la voiture de sécurité est également une nouveauté. Comme aux 24 Heures du Mans cette année, les voitures du peloton qui précède le leader de la catégorie sont autorisées à dépasser le peloton pour rattraper un tour et rejoindre la queue de leur catégorie.
Les favoris ?
C'est la question que l'on se pose chaque année. Comme dans toute course de 24 heures, la clé du succès réside dans une course sans faille, une stratégie astucieuse pour les arrêts aux stands, une sérieuse habileté au volant et une bonne dose de chance.
Les séances de qualification n'offrent aucune indication, car la pluie a mis des bâtons dans les roues lors de la dernière séance avant la Super Pole, à laquelle de nombreux pilotes de premier plan n'ont donc pas pu participer.
Toutefois, la Porsche 911 GT3 R de Huber Motorsport (Antaras Au, Tim Heinemann, Jannes Fittje et Matteo Cairoli, voir photo) s'élancera en premier samedi.
Avec Kévin Estre, Antonio Fuoco, Earl Bamber, Christopher Mies et d'autres, les meilleurs pilotes GT du monde seront au départ. La liste complète des participants est disponible ici.
Les Belges ?
Maxime Martin (à gauche, avec son coéquipier Valentino Rossi) et Laurens Vanthoor sont deux Belges ayant déjà remporté les 24 Heures de Spa qui seront au départ. Ils pilotent respectivement une BMW M4 et une Porsche 911 dans la catégorie supérieure, et ont une fois de plus de bonnes chances de gagner. Dries Vanthoor, également au volant d'une BMW WRT avec Charles Weerts, fait également partie des favoris.
D'autres compatriotes sont à surveiller : Ulysse De Pauw (Ferrari 296), Sarah Bovy (Lamborghini Huracan), Gilles Magnus et Frédéric Vervisch (ensemble dans une Audi R8) et Maxime Soulet (Audi R8).
Envie de venir sur place ?
C'est possible. Vous pouvez obtenir un billet à partir de 47 €.
Préparez-vous à ce qu'il y ait de la circulation dans la région les heures précédant le départ. Un imperméable ou un parapluie ne sont jamais superflus à Spa-Francorchamps.
Ou à distance ?
Le départ des 24 Hours of Spa 2023 sera donné le samedi 1er juillet à 16h30. Vous pouvez les regarder gratuitement sur Auvio de la RTBF et sur la chaîne Youtube du GT World Challenge, avec des commentaires en plusieurs langues au choix.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!