La R18 e-Tron Quattro est la première voiture dans la catégorie LMP1 combinant un moteur Diesel avec un système d'entraînement hybride. Le bolide est dérivé de la R18, une propulsion mue par un V6 TDI de 510 ch. Il reçoit en plus deux moteurs électriques de 100 ch chacun pour les roues avant. L'énergie nécessaire est générée pendant le freinage et libérée à des vitesses supérieures à 120 km/h. Ainsi, on a une sorte de quatre-roues motrices, d'où l'appellation Audi « e-Tron Quattro ».
Cette année Audi utilisera quatre voitures : deux R18 e-Tron Quattro, mais aussi deux R18 Ultra conventionnelles. Ces R18 « ordinaires » ont moins de puissances mais sont aussi moins lourdes. Maintenant que Peugeot ne participe plus au Mans, Audi semble en être le grand favori. Toyota, la seule autre équipe d'usine dans la catégorie LMP1, se jette dans la bataille, après plus de dix ans d'absence, avec la TS030, également une voiture hybride. Contrairement à l'Audi, la Toyota utilise un moteur à essence. Les 24 Heures du Mans se dérouleront les 16 et 17 juin 2012.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!