Les négociations durent depuis un certain temps, mais la décision a finalement été prise. En 2026, Audi et Porsche participeront à la Formule 1. C'est ce que confirme Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen. Reste à savoir à quoi ressemblera exactement cet engagement avec la F1.
Il est possible qu'Audi et Porsche soient les fournisseurs de moteurs, Sauber (désormais actif sous le nom d'Alfa Romeo) et Red Bull étant les partenaires les plus probables. McLaren et Williams sont également en lice.
E-fuel
Dans un passé récent, Audi et Porsche ont été actifs côte à côte en course automobile pendant un certain temps, puisqu'ils ont participé au championnat du monde d'endurance (WEC) pendant des années. Mais à l'époque, ils étaient en concurrence avec des prototypes sportifs complètement différents, alors que maintenant, il s'agirait d'une coopération directe.
>> Lisez aussi - Audi ; bye bye le Mans, bonjour la F1 ?
Il peut s'agir du même groupe motopropulseur, développé conjointement. En 2026, les voitures de F1 seront toujours équipées d'un groupe motopropulseur hybride basé sur le V6 de 1,6 litre, mais elles fonctionneront avec des carburants synthétiques. Ce dernier était un must pour le groupe VW.
Drive to survive
Pourquoi, après toutes ces années, le groupe Volkswagen fait-il le pas vers la Formule 1 ? Parce qu'elle est et reste la classe reine du sport automobile. La participation à la Formule E électrique a permis d'établir un lien plus direct entre la compétition et les modèles de série, mais elle n'a pas l'attrait mondial de la F1.
>> Lisez aussi - Formule 1 : Un Grand Prix de Las Vegas en 2023
Surtout maintenant que le succès de la franchise Netflix "Drive to Survive" offre la percée tant attendue aux États-Unis, avec une course supplémentaire sur le sol américain (Miami).
Rendu : Camille De Bastiani (Motorsport)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!