Développée en collaboration avec l'équipe de F1 de Red Bull, l'Aston Martin Valkyrie devait devenir la nouvelle référence, reléguant les concurrentes des voitures de sport au rang de simples suiveuses, un peu à l'image de la McLaren F1 dans les années 1990. Pour mettre en avant ces ambitions, Aston Martin Racing avait développé une version de course qui aurait eu une chance de remporter la victoire au classement général des 24 heures du Mans. Mais ces projets ont dû être abandonnés en 2020.
Mais le projet renaît de ses cendres puisque, en 2025, l'Aston Martin Valkyrie se présentera au départ des 24 Heures du Mans. Le défi est d'autant plus grand que le Championnat du monde d'endurance (WEC) est en plein essor depuis l'introduction de la catégorie Hypercar. Les concurrents actuels Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche et Toyota seront rejoints par Alpine, BMW et Lamborghini en 2024.
L'Aston Martin Valkyrie, pilotée par l'équipe Heart of Racing, ne participera pas seulement au WEC, mais aussi au championnat américain IMSA et donc aux 12 heures de Sebring et aux 24 heures de Daytona. On ne sait pas encore combien de voitures seront alignées et quels pilotes se partageront le volant de la Valkyrie. Stoffel Vandoorne, pilote de réserve de l'écurie F1, a-t-il une chance d'obtenir un baquet ? Aux côtés de Fernando Alonso, double vainqueur du Mans, par exemple...
Cette annonce pourrait également expliquer pourquoi Sebastian Vettel et Jenson Button feront plus que probablement leurs débuts dans la catégorie reine de l'Endurance en 2024 au sein d'une écurie privée, JOTA SPort, au volant d'une Porsche 963 LMDh... une saison pour se préparer sans pression ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!