Avec la fin de l’ère LMGTE, l’équipe officielle d’Aston Martin avait quitté la scène du championnat du Monde d’Endurance – FIA WEC – et des 24 heures du Mans. Toutefois, déjà représentée par deux équipes privées dans la nouvelle catégorie LMGT3 dès la saison 2024, la marque de Gaydon fera son retour en catégorie-reine Hypercar avec deux Valkyrie AMR-LMH. Il s’agira donc d’une hypercar sur-mesure développée en interne à partir de l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro « de série » réservée à un usage sur circuit.
Toutefois, il ne s’agit pas encore d’une présence 100 % officielle puisque l’exploitation des deux hypercars se fera via l’équipe privée The Heart of Racing qui aligne déjà une V8 Vantage en LMGT3 ainsi qu’en GTD dans le championnat IMSA outre-Atlantique.
Deux voitures seront engagées au Mans pour se conformer au règlement sportif du FIA WEC et de l’ACO – Automobile Club de l’Ouest - qui exige que tout constructeur participant à la compétition doit aligner deux voitures au départ des 24 Heures du Mans. S’il s’agit d’une initiative semi-officielle, la partie technique reste à la charge d’Aston Martin Racing qui poursuit le développement de la Valkyrie AMR-LMH. Cette dernière combinera donc un V12 atmosphérique de 6,5 litres de cylindrée développé avec Cosworth.
Bien qu’il tournera moins vite que les 11.000 tr/min atteints par la variante AMR Pro et développera seulement 670 ch (500 kW), le V12 devrait ravir les fans avec une sonorité à nulle autre pareille dans le peloton des Hypercars. Rendez-vous en 2025 !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!