Pierre, à l’aube de cette nouvelle édition des Legend Boucles @ Bastogne, à quoi faut-il s’attendre ?
Si on prétend généralement qu’on ne change pas une formule qui gagne, certaines nouveautés majeures sont à relever pour le millésime 2020. C’est ainsi que le parcours sera désormais concentré sur la seule province de Luxembourg, les ‘spéciales’ en province de Liège ayant été abandonnées. Que les spectateurs n’aient aucune crainte, la région autour de Bastogne est telle que les possibilités d’inventer en permanence de nouveaux tests de régularité, nos spéciales à nous, sont innombrables. La meilleure preuve, c’est un parcours renouvelé à 85%, moins de liaisons pour les concurrents, et donc davantage de convivialité, notamment pour ce qui est des heures de départ et d’arrivée de chaque étape. D’un point de vue technique, nous avons simplifié pas mal de choses, ce qui a séduit de nombreux concurrents. Comme le plateau sera une fois encore spectaculaire à souhait, avec une poignée de stars internationales venant défier les meilleurs pilotes belges, on peut de nouveau s’attendre à du grand spectacle ! Surtout si la météo décide de revêtir ses habits d’hiver…
Il semblerait que votre épreuve attire de plus en plus de pilotes étrangers… Vous confirmez ?
L’image des Legend Boucles @ Bastogne ne cesse en effet de se renforcer sur la scène internationale. Et ça, nous n’en sommes pas peu fiers ! On peut désormais dire que notre épreuve fait partie de celles qui comptent durant la saison des rallyes historiques. L’an dernier, l’Allemand Georg Berlandy, qui figurait dans le peloton de tête avec sa redoutable Opel Kadett GT/E, ne tarissait pas d’éloges sur l’événement et l’étape forestière du dimanche, prétendant que c’était le dernier rallye du genre en Europe ! Résultat : les Allemands sont présents en nombre cette année, au même titre que les Hollandais et les Français. On remarque également une belle représentation de certains pays de l’est de l’Europe. Les Anglais se font encore un peu tirer l’oreille… sauf pour ce qui est de la lutte pour la gagne, comme vous pourrez le constater !
Quels conseils donner aux spectateurs qui viendront à Bastogne et dans les environs ?
Qu’ils fassent preuve de respect et de raison. L’avenir d’une telle épreuve hors normes dépend notamment du comportement du public. Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) de Wallonie se félicite chaque année de la collaboration avec le Royal Automobile Club de Spa. Pour parvenir à un tel résultat, il faut savoir que nous ne lésinons pas sur le nombre de commissaires et de stewards qui encadrent le public. Respecter leurs injonctions, c’est jouer le jeu et contribuer à pérenniser les Legend Boucles @ Bastogne. Nous avons la chance inouïe de pouvoir organiser une telle épreuve dans une région où le sport automobile est bien perçu. Mettons dès lors tout en œuvre pour préserver ce patrimoine, en plus bien sûr de respecter les règles de sécurité élémentaires. N’oublions pas non plus que si le rallye se déroule samedi et dimanche, les festivités débutent dès le vendredi soir au cœur de Bastogne, avec la séance de dédicaces et la parade de toutes les voitures dans l’artère commerçante. Et je peux vous assurer que la foule très compacte présente à ce moment vaut déjà le déplacement. La fête qui caractérise les Legend Boucles @ Bastogne est alors plus que palpable…
Photo Datsun : © Jérôme Deskeuvre
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!