Une course de 24 heures ne se joue pas en qualifications. Un adage généralement véridique… sauf peut-être à Spa-Francorchamps ! Avec plus de 60 GT3 répondant toutes au même règlement technique, dont 23 inscrites en catégorie Pro pour autant de candidats à la victoire, la classique ardennaise a acquis le statut de plus grande course d’endurance GT au monde et s’élancer des avant-postes constitue un réel avantage désormais au sein d’un peloton ultra-compétitif. En verve sur le tracé spadois, les Ferrari 488 GT3 ont assumé leur statut de favorites à leur propre succession mais devront confirmer lors de la Super Pole vendredi soir. Toutefois, le cheval cabré ne fait pas office d’épouvantail pour autant, loin de là !
Retrouvez la liste des engagés officielle ici.
Qualifications – Ferrari en pointe
Disputées en début de soirée le jeudi, les qualifications ont rendu un verdict enthousiasmant avec 20 voitures se tenant en moins d’une seconde et même 21 en 1,054 s, et 7 marques représentées. Iron Lynx signe le doublé avec la 488 GT3 #71 devant la #51. Les places étant attribuées en fonction de la moyenne des chronos des 4 parties de qualifications, la #71 domine avec une moyenne en 2.16.920 tandis que le record du tour absolu pour une GT3 en pneus Pirelli (fournisseur unique du championnat) a été battu par Antoni Fuoco en 2.16.486.
Top 10 des qualifications
- Ferrari 488 GT3 #71 – Iron Lynx
- Ferrari 488 GT3 #51 – Iron Lynx
- Lamborghni Huracan GT3 Evo #6 – Orange 1 K-PAX Racing
- Audi R8 LMS Evo II #12 – Trésor by Car Collection
- Audi R8 LMS Evo II #32 – Team WRT
- BMW M4 GT3 #98 – ROWE Racing
- Audi R8 LMS Evo II #66 – Attempto Racing
- Mercedes-AMG GT3 #2 – Mercedes-AMG Team GetSpeed
- Mercedes-AMG GT3 #88 – Akkodis-ASP Team
- Mercedes-AMG GT3 #55 – AMG Team GruppeM Racing
Retrouvez les résultats complets des qualifications ici.
Et les Belges ?
Sur 235 pilotes présents au départ, on dénombre une quinzaine de Belges dont les plus en vue seront Dries Vanthoor, Charles Weerts (Audi WRT #32) et Frédéric Vervisch, aux côtés de Valentino Rossi sur l’Audi WRT #46. On retrouve également Maxime Martin aligné sur une Aston Martin Beachdeen AMR #95 soutenue par l’usine et Laurens Vanthoor au volant de la Porsche KCMG #47. Si nous ne les citerons pas tous, mention spéciale à Sarah Bovy qui tentera de signer à nouveau un podium de catégorie avec ses coéquipières sur la Ferrari #83 d’Iron Dames avec un équipage 100 % féminin. Nous n’oublions pas non plus Nigel Bailly, atteint d’une paralysie des jambes suite à un accident de moto, qui pilotera l’unique Bentley avec à ses côtés, entre autres, Maxime Soulet, ex-pilote officiel de la firme britannique qui fait son retour dans une épreuve de premier plan au niveau international.
Qui sont les favoris ?
La magie du GT3 « by SRO » tient à l’équilibre très fin et réussi de la Balance of Performance qui permet de garder des débats très ouverts. Cependant, Ferrari reste candidat numéro 1 à sa propre succession, mais Audi, Mercedes et BMW sont clairement en embuscade. En outre, il faut se méfier de Porsche, toujours très à l’aise sur le toboggan des Ardennes. Mais les 24 Heures de Spa accouchent parfois d’une surprise, alors peut-être Lamborghini, McLaren ou Aston Martin décrocheront-elles un premier succès dans l’ère GT3. Si nous devions citer 3 favoris, nous pointerions l’Audi WRT #32, la Ferrari Iron Lynx #51 et la Porsche #221 de GPX Martini Racing.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!