Au plus tard en 2020, Volvo pourrait proposer une technologie pour éviter un accident avec du grand gibier. Le constructeur suédois développe une technologie capable de détecter la présence d'un animal sur la route et de ralentir, voire arrêter, automatiquement, la voiture. Elle utilise une caméra et un radar, comme pour la détection piéton. Le système fonctionne également dans l'obscurité car la plupart des collisions avec le grand gibier se produisent à l'aube, au crépuscule et en période hivernale.
La principale difficulté réside dans la gestion du logiciel qui doit être capable de reconnaître différents animaux. Pour enregistrer numériquement des séquences filmées d'animaux et leurs comportements, les ingénieurs Volvo passent actuellement du temps en parc safari. Le gibier est attiré par du fourrage près d'un sentier où la voiture roule à faible allure. Elle recueille alors de nombreuses données sur les animaux de grande taille, tels les élans, daims ou rennes.
Le système s'intéressera d'abord au gibier forestier de type cervidé, responsable de 47.000 accidents, parfois mortels, par an en Suède dont 7000 avec un élan. On peut imaginer que la technologie sera adaptée à tous les autres types d'animaux grands et moyens - gibier, bétail ou animaux domestiques - que l'on rencontre régulièrement sur les routes en Europe et ailleurs. Aux États-Unis, 2499 personnes ont perdu la vie entre 1993 et 2007 suite à une collision avec un animal sauvage.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!