Si ce rappel n’a rien à voir avec la fameuse affaire Takata, la cause du rappel organisé par Volvo est bien en rapport avec une défaillance potentielle des airbags de certains de ses modèles. Un problème au niveau du propulseur et/ou du gonfleur pourrait générer une rupture de l’airbag. Ce rappel fait suite à un décès causé par une telle défaillance et concerne près d’un demi-million de Volvo S80 et S60 fabriquées entre 2001 et 2006 pour la S80 et 2001 et 2009 pour la S60.
Dans les faits, le risque concerne principalement les gonfleurs des airbags qui peuvent exploser et augmentent, dès lors, le risque que des fragments métalliques tranchants frappent le conducteur ou d'autres occupants du véhicule et entraînent des blessures ou la mort. Dans le cas des deux modèles Volvo concernés, les gonfleurs sont produits par ZF Friedrichshafen tandis que l’assemblage des airbags est réalisé par Autoliv.
Selon Thomas McIntyre Schultz, porte-parole de Volvo, un premier rappel de près de 124.000 berlines S60 et S80 fabriquées entre 2001 et 2003 avait déjà été effectué précédemment, suite à un accident survenu en 2018 impliquant le gonfleur d'un coussin gonflable et dont Volvo avait été informé à la mi-2019.
La solution consistera au remplacement pur et simple des airbags « conducteur » par un agent propulseur et un gonfleur plus modernes. En Belgique, aucune voiture n'est concernée selon l'importateur Volvo.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!