Le principal point de débat concernant ces nouvelles règles était la demande d’une visite médicale pour les conducteurs de plus de 40 ans. Cette visite aurait dû se faire tous les 15 ans (et tous les 5 ans à partir de 70 ans) et devait permettre d’évaluer les réflexes, l’ouïe et la vue des conducteurs. Mais cette mesure ne sera finalement pas adoptée et le Parlement prône une autoévaluation des conducteurs quant à leurs aptitudes de conduite.
Les députés en faveur de cette visite médicale, portée par Karima Delli des Verts en France, ont rappelé que chaque année, sur les routes en Europe, ce sont environ 20.000 personnes qui perdent la vie. Sachant que l’objectif zéro mortalité est fixé à 2050.
Ce qui change
Les députés européens se disent favorables à l’introduction d’un permis de conduire numérique disponible sur smartphone, selon eux pour faciliter le marché unique en Europe. Les épreuves de conduite devraient aussi changer. Notamment avec l’introduction de la conduite en conditions hivernales, l’utilisation sans risque du GSM au volant, les angles morts, les systèmes d’assistance au conducteur et enfin, la vérification de sécurité lors de l’ouverture des portes.
Pour les conducteurs novices, les règles devraient devenir également plus sévères. Le taux d’alcoolémie autorisé sera revu à la baisse et de plus lourdes sanctions seront prévues lors de conduites qualifiées comme dangereuses pendant une période d’au moins 2 ans. Notons qu’il s’agissait de la première lecture au sein du Parlement et que le sujet devra être repris en juin de cette année.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!