Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / VIDÉO - 0 étoile pour le Duster en Inde

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-05-2017

En Inde, les constructeurs ne sont pas encore tenus d’installer des airbags de série dans leurs modèles. Dès lors, les crash-tests donnent de mauvais résultats, comme ceux du Renault Duster.

Le Renault (Dacia) Duster indien a été envoyé au crash-test dans le cadre du Global NCAP. Bilan : 0 étoile. La faute, notamment, à l’absence d’airbags, en option sur le marché indien. Avec les airbags proposés en Inde, le Duster retrouve 3 étoiles. Or, le même modèle vendu en Amérique latine obtient 4 étoiles. La raison est simple : en Amérique, les airbags sont plus grands que ceux en Inde. Ils protègent mieux la tête et le torse du conducteur. En outre, il est difficile de comparer les résultats avec ceux du modèle vendu actuellement en Europe. Les derniers tests Euro NCAP du Dacia Duster (3 étoiles) datent de 2011 et les standards d’évaluation ont évolué depuis.

Légal

Ces différences de sécurité en fonction des origines d’un même modèle à vocation mondiale sont tout à fait légales. Les constructeurs adaptent leurs produits aux exigences juridiques, mais aussi en fonction de la demande du marché. Le porte-parole de Renault en Belgique a expliqué dans Le Soir, que « le véhicule proposé en Inde est parfaitement conforme à la réglementation [de ce pays] ». De plus, en Inde comme ailleurs, il reste toujours une partie de la clientèle avant tout intéressée par le 1er prix. Renault a toutefois précisé que « 90 % » des clients indiens payaient pour installer les airbags en option. Une situation que l’on retrouve également chez d’autres constructeurs.

Obligatoire en 2019

La loi indienne va toutefois changer. Dès 2019, l’airbag devra faire partie de l’équipement obligatoire de toute voiture neuve vendue en Inde. Tous les constructeurs vont donc devoir adapter leurs modèles à cette nouvelle exigence. Du côté du Global NCAP, on aurait aimé qu’ils n’attendent pas la date limite. Son Secrétaire général David Ward se plaint de voir les marques se contenter de « fournir une version pour l’Inde [des modèles] qui soit d’un niveau si bas en termes de sécurité ». Il ajoute même : « un modèle équipé d’un airbag correctement dimensionné devrait être fourni en standard ».

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées