Pour réduire l’inflation et l’impact de la crise, un groupe d’expert a rendu son rapport au gouvernement. Parmi les propositions, les économistes proposent une réduction générale de la vitesse sur autoroute. 110 km/h, 100 km/h ou 90 km/h ? Aucune limite n’est indiquée. Du côté de Vias, on se montre plus réservé sur l’intérêt d’une telle mesure. Tout en rappelant le danger de la vitesse, l’institut précise que le bénéfice d’une telle mesure est limité.
Vitesse variable
Vias avait déjà calculé l’impact budgétaire d’une baisse de la vitesse sur un usage autoroutier de 1000 km par mois. En passant de 120 km/h à 100 km/h, la différence serait de 5 litres de carburant. À 90 km/h, ce serait 8 litres. Soit respectivement 0,5 et 0,8 l/100 km. De plus, cette limitation risque d’être fort peu respectée, créant une tension supplémentaire dans le trafic. Or, pour réduire la consommation, la meilleure solution, c’est la fluidité. Dès lors, Vias prône plutôt la signalisation variable adaptée à la densité du trafic et des conditions météorologiques.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!