Dans son rapport « PIN » annuel, l’ETSC (Conseil européen pour la sécurité des transports) donne les statistiques des accidents impliquant un seul véhicule. Il s’agit donc d’une collision contre un obstacle ou un animal, une perte de contrôle ou d’une sortie de route sans présence d’un autre véhicule. Ces accidents se produisent essentiellement sur les routes rurales (60 % des cas) et sont généralement graves avec un taux de mortalité de 41 %. Ainsi, en 10 ans, 94.800 personnes ont perdu la vie suite à un accident à un seul véhicule (SVC) dans 24 pays européens.
Belgique en bas de classement
Proportionnellement, les SVC sont concernés dans 30 % des accidents mortels en Europe. Une situation stable depuis 2006. Le plus mauvais élève européen est la Grève avec 42 % de tous les accidents mortels ayant eu lieu lors d’un accident avec un seul véhicule. Viennent ensuite le Luxembourg et Chypre (41 %), puis la Belgique (38 %) et la Norvège et la France (36 %). Les meilleurs « élèves » sont le Portugal (24 %), la Roumanie (23 %), Royaume-Uni (22 %), la Hongrie (20 %) et, considéré comme état européen dans cette étude, Israël (15 %).
25 morts par million d’habitants
La Belgique se distingue plus mal encore en ce qui concerne le nombre de morts SVC par million d’habitants, compte tenu du nombre d’accidents annuels dans le pays. Avec 25 tués par million d’habitants, la Belgique est loin de la moyenne européenne de 15,5 morts. 4 pays seulement ont enregistré de plus mauvais scores : la Grèce (34), la Lettonie (30), le Grand-Duché de Luxembourg(28) et la Croatie (26).
Causes des accidents
L’étude indique qu’il n’y a pas d’étude pan-européenne sur les principales causes des accidents SVC. Mais plusieurs recherches « nationales » indiquent qu’ils sont principalement liés aux comportements suivants :
- Distraction
- Conduite sous influence (alcool ou drogue)
- Fatigue
- Vitesse inadaptée
D’autres causes sont également citées : inexpérience au volant, (tentative de) suicide, perte de contrôle, choc sur bordures, infrastructure routière défectueuse, conditions climatiques et problème technique.
Question d’âge
Les jeunes conducteurs sont plus souvent impliqués dans un accident SVC mortel. Ainsi, au niveau européen les 18-24 ans y sont deux fois plus impliqués (39 par million d’habitants) que les 25-49 ans (19). En Belgique, les chiffres donnent 58 morts ans par millions d’habitants parmi les 18-24 contre 31 pour les 25-49 ans. Enfin, il faut noter que le taux de mortalité des accidents avec les voitures les plus anciennes est nettement plus haut. Ainsi, il est de 36 % pour les véhicules de plus de 13 ans.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!