Au cours de la campagne hivernale de BOB, qui s'est déroulée du 29 novembre au 3 février, un nombre record de plus de 600.000 conducteurs ont été soumis à des contrôles d'alcoolémie. Cela représente une moyenne de 9300 éthylotests par jour. Cela signifie également que le nombre de contrôles a augmenté de 30 % par rapport à la campagne hivernale BOB de l'année dernière (de 461.851 contrôles en 2023/24 à 605.759 contrôles en 2024/25).
Bien que le risque de se faire prendre soit plus élevé, le pourcentage d'éthylotests positifs n'a jamais été aussi bas que lors de la dernière campagne hivernale. En effet, 7360 conducteurs ont été contrôlés positifs, ce qui représente 1,2 % des automobilistes contrôlés. En Flandre, ce pourcentage était même inférieur à 1 %. Depuis le début des campagnes BOB en 1995, le pourcentage de conducteurs positifs n'a jamais été aussi bas que cet hiver.
À titre de comparaison, lors de la campagne hivernale BOB de l'année dernière, 1,6 % des conducteurs ont été contrôlés positifs ; il y a dix ans, ce pourcentage atteignait même 2,8 %. Selon l'institut de la circulation Vias, cette tendance positive est peut-être due à l'implication récente et à l'attention des médias concernant les tests positifs de Flamands célèbres, de Tom Waes à Zita Wauters en passant par Ruben Van Gucht.
Ceux qui boivent boivent beaucoup
Bien que l'accident de Tom Waes ait contribué à renforcer les appels en faveur d'une interdiction générale de l'alcool sur la route, la limite légale d'alcool en Belgique est toujours de 0,5 ‰. Fait remarquable, lors de cette campagne BOB, deux conducteurs sur trois contrôlés positifs ont dépassé 0,8 ‰.
Lisez aussi - Contrôles d’alcoolémie : plus stricts à partir du 1er mai 2024
Cela signifie que les personnes qui sont prises au volant avec de l'alcool dépassent souvent largement la limite autorisée et ont donc bu beaucoup trop d'alcool. Cela mérite une attention particulière, car les études montrent clairement que le risque d'accident de voiture augmente considérablement avec le taux d'alcoolémie. L'alcool est impliqué dans 10 % des accidents entraînant des dommages corporels (voire mortels).
![](https://static.moniteurautomobile.be/imgcontrol/images_tmp/clients/moniteur/c70-d70/content/medias/images/team/lego_kj.jpg)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!