Les gilets fluorescents réfléchissants sont utiles pour être vu dans l'obscurité... mais pas pour certains systèmes d'aide à la conduite, selon une étude de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). L'homologue américain de notre VIAS a étudié comment l'assistance automatique au freinage d'urgence d'un Honda CR-V, d'un Mazda CX-5 et d'un Subaru Forester réagissait à trois types de gilets, dans des conditions d'éclairage différentes.
Les résultats ont été stupéfiants et ont amené les chercheurs à conclure que les vêtements réfléchissants rendent les piétons invisibles pour certains systèmes de sécurité. Le CR-V n'a absolument pas remarqué le mannequin, à moins que ses feux de route ne soient allumés, tandis que la Mazda a freiné dans la plupart des cas, mais bien trop tard pour éviter un impact. Seule la Subaru Forester a réalisé un parcours (presque) sans faute.
Les vestes fluorescentes réfléchissantes portées par les piétons et les cyclistes restent bien sûr plus visibles pour les conducteurs de ces voitures. Ils renforcent la sécurité routière.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!