Le lancement du Toyota bZ4X, premier modèle 100 % électrique du numéro 1 mondial, aura été marqué par un premier écueil lorsque le constructeur japonais a dû cesser la production du crossover, et celle du Subaru Solterra avec lequel il partage sa conception technique, en raison de problèmes liés à des roues qui se détachaient de la voiture lorsque cette dernière roulait. À peine livrés, tous les premiers exemplaires déjà produits avaient fait l’objet d’un rappel et les chaînes de production avaient été mises à l’arrêt, le temps de solutionner ce problème. Voilà qui est chose faite et les Toyota bZ4X et Subaru Solterra devraient recommencer à sortir de l’usine.
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Après les roues, les airbags ?
Devraient… car il semblerait qu’un autre problème nécessitant lui aussi un rappel ait été détecté. Selon nos confrères d’Automotive News Europe, il semblerait que Toyota ait remarqué que des airbags avaient été mal installé à l’usine. Un souci qui est, a priori, réglé également mais qui a probablement donné des sueurs froides aux dirigeants de Toyota, toujours traumatisés par le rappel de millions de véhicules dans le cadre de l’affaire des airbags défectueux fournis par Takata.
En attendant, la production a repris et les quelque 2700 Toyota bZ4X et 2600 Subaru Solterra déjà livrés ont été remis en ordre de marche et pourront reprendre la route en toute sécurité. Il est cependant étonnant de constater que de tels incidents surviennent au sein de constructeurs – Toyota et Subaru – réputés pour la fiabilité de leurs produits. Preuve, si besoin en était, que la pression subie par l’industrie automobile pour lancer, dans l’urgence, de plus en plus de modèles électriques va à l’encontre de la qualité et de la sécurité.
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