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Sécurité / Les tops et les flops EuroNCAP en 2016

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-12-2016

EuroNCAP a fait le bilan de l’année crash-test écoulée. Il a pointé 3 voitures particulièrement sûres. On en profite aussi pour se rappeler le flop des quadricycles et les voitures à double cotation.

EuroNCAP ne déroge pas à sa tradition de fin d’année. L’organisme a publié ses « Best in Class 2016 », à savoir les voitures les plus sûres par catégorie. Cette année, 18 modèle de voitures ont été massacrés sur l’autel de la sécurité. Les 5 étoiles ont été attribuées à 14 modèles, parfois avec un pack, parfois avec l’équipement de série. En tout cas, pour EuroNCAP les championnes sont la Toyota Prius, la Hyundai Ioniq, la Volkswagen Tiguan et, par défaut de concurrence, la Mercedes Classe E.

Hybrides au top

La Toyota Prius domine le classement 2016 des « grandes familiales ». L’hybride japonaise a obtenu 92 % pour la protection des adultes, 82 % pour celles des enfants, 77 % pour la sécurité piéton et 85 % pour les aides électroniques. C’est une autre hybride qui truste le sommet des « petites familiales » : la Hyundai Ioniq. Ces scores sont de 91 %, 80 %, 70 % et 82 %.

Allemandes primées

Du côté des « petits SUV », la Volkswagen Tiguan a obtenu 96 % pour la protection des adultes, 84 % pour la protection des enfants, 72 % pour la protection des piétons et 68 % pour les aides à la sécurité. La Mercedes Classe E est d’office « Best in class » des grandes berlines, à défaut de crash-test de concurrente en 2016. Néanmoins, ses scores sont remarquables : 95 %, 90 %, 77 % et 62%.

Les doubles étoilés

EuroNCAP a innové avec une double cotation pour les modèles ayant un pack de sécurité en option. Ainsi, ce fut le cas de la Fiat Tipo (3/4 étoiles), de la Kia Niro (4/5 étoiles), de la SsangYong Tivoli (3/4 étoiles), de la SsangYong XLV (3/4 étoiles), de la Suzuki Baleno (3/4 étoiles), de la Suzuki Ignis (3/5 étoiles) et du Toyota Hilux (3/5 étoiles). Ce dernier, bien qu’étant un pick-up, a obtenu, avec le pack sécurité, la meilleure notre en protection piéton (83 %).

Les flops

Il y a eu aussi un flop retentissant, comme en 2014 : celui des quadricycles. Les 4 petites voitures sans permis testées ont eu de la peine à décrocher une étoile. La Chatenet CH30 a toutefois réussi l’exploit d’en obtenir 2 ! Du côté des voitures, la protection des adultes est toujours globalement bonne avec des notes se situant entre 74 % (les SsangYong) et 96 % (VW Tiguan). Pour la protection des enfants, par contre, la Fiat Tipo avec 60 % et les deux SsangYong (Tivoli et XLV) avec 62 %, sont à la traîne. SsangYong se distingue également avec la plus mauvaise protection des piétons (55 %).

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