La dernière campagne de crash-tests et de tests de sécurité de l'EuroNCAP a donné son verdict pour les Fiat 500X, Mazda 2, Renault Espace et Suzuki Vitara. La Fiat 500X et la Mazda2 ont reçu 4 étoiles sur 5. Mais c'est le maximum de 5 étoiles qui brillent au-dessus des Renault Espace et Suzuki Vitara. Il faut toutefois nuancer ce classement étoilé. En effet, les nouvelles cotations 2015 apportent plus de poids aux aides et alertes électroniques au point de pénaliser quelque peu des voitures protégeant bien leurs occupants et les piétons.
Ainsi, on voit la Mazda 2 se contenter de 4 étoiles alors qu'elle a obtenu un très bon score pour la protection des adultes (82 %) et celles des piétons (84 %). Celle des enfants est de 78 %. Par contre, elle a été pénalisée par une note de « seulement » 64 %, comme la Fiat 500X d'ailleurs, à la sécurité active. Le petit SUV italien s'en tire également honorablement en sécurité passive avec une protection des adultes à 86 %, des enfants à 85 % et des piétons à 74 %. Ce qui démontre bien que l'EuroNCAP apporte de plus en plus de poids aux systèmes d'aides à la conduite visant à éviter la collision.
Cette vision se confirme avec la Renault Espace, première du classement en aides électroniques avec une notation de 80 %. Grâce à cela, elle obtient ses 5 étoiles malgré un score inférieur à celui des 4 étoiles pour la protection des adultes avec 82 %. Elle affiche même de 70 % pour celle des piétons - la plus mauvaise note. Le monospace français, par contre, affiche un brillant 89 % pour la protection des enfants (meilleure note de la série). Quant à la Suzuki Vitara, elle présente des cotations partout au-dessus de la moyenne : 89 % de protection adulte (1re note de la série), 85 % pour les enfants, 76 % pour les piétons et 75 % en aides électroniques.
Le détail des tests sont disponibles sur le site officiel de l'EuroNCAP.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!