Avec cinq autres organisations européennes de consommateurs, Test Achats a fait analyser en profondeur une Ford Focus et une Volkswagen Polo récemment achetées par une équipe de pirates éthiques du Context Information Security à Londres. Il s’avère que les deux voitures sont confrontées à des problèmes de sécurité qui peuvent être exploités par des pirates informatiques.
Système d’infodivertissement
Avec la Volkswagen Polo, les plus grandes vulnérabilités se trouvaient dans le système d’infodivertissement et les clés. Si le système d’infodivertissement est piraté, les hackers peuvent également avoir accès au contrôle de traction, même si, selon D’Ieteren au quotidien Het Nieuwsblad, les pirates ne sont pas entrés dans le système de sécurité lui-même. Ce qui est facile à intercepter, cependant, c’est le signal des clés de la voiture pour la déverrouiller. Ce problème est déjà ancien et constitue un risque particulier pour les voitures équipées d’un système keyless, mais il se pose également pour les clés radiocommandées ordinaires.
Données à caractère personnel
Le signal provenant de la clé de la Ford Focus n’était pas aussi facile à intercepter, mais le signal de démarrage du moteur pouvait être interrompu. En outre, les messages des capteurs de pression des pneus pourraient être interceptés, bien que ce problème soit moins grave. Cependant, ce qui est plus ennuyant, de nombreuses données privées sont stockées via l’application Ford et dans le système d’infodivertissement. C’est pourquoi Test Achats a sous-titré un film de Which ? donnant de bons conseils avant de vendre sa voiture ou de remettre une voiture de location.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!