Tesla fait à nouveau l’objet d’une enquête qui concerne cette fois 580.000 voitures vendues depuis 2017 et équipées d’une fonction de jeu pour les passagers. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, cette fonction « peut distraire le conducteur et augmenter le risque d’accident ». Cette investigation découle d’une plainte déposée par un client en novembre dernier dans l’Oregon. Voilà qui fait penser au rappel effectué par Mercedes pour 227 véhicules dont le système d’infodivertissement pourrait permettre l'activation de l'affichage de la télévision et d'Internet pendant la conduite, causant une distraction pour le conducteur.
>> Lisez aussi – Autopilot de Tesla, 12 constructeurs impliqués dans l’enquête
Passenger Play
Selon la NHTSA, la fonction Passenger Play serait disponible depuis décembre 2020 quand la voiture est en mouvement sur des Tesla Model 3,Y, S et X années modèles 2017 à 2022 et qui permet aux passagers d’utiliser l’écran central de la planche de bord pour jouer à différents jeux. Avant décembre 2020, cette fonction n’était accessible que lorsque le véhicule était en stationnement.
Distraction
Cette enquête entre dans le cadre de la lutte contre la distraction au volant menée par l’agence américaine qui rappelle que la distraction au volant est un facteur d’accidents mortels important. 3149 incidents fatals ont été recensés en 2019 par exemple. Un nombre qui pourrait être supérieur, selon les défenseurs de la sécurité routière, qui estiment que de nombreux conducteurs ayant provoqués des accidents mortels dont ils se sont sortis vivants refusent d’admettre qu’ils étaient distraits au moment de l’accident. De ce fait, la NHTSA estime que la mention « Jouer pendant que la voiture est en mouvement est réservé aux passagers. » affichée par le système d’infodivertissement de Tesla et le fait qu’il soit demandé de pousser sur un bouton pour confirmer que le joueur est bien un passager pourraient être insuffisants. Et ne répondraient pas aux directives instaurées par l’agence en 2013 et qui « recommandent que les dispositifs embarqués soient conçus de manière à ce qu'ils ne puissent pas être utilisés par le conducteur pour effectuer des
tâches secondaires intrinsèquement distrayantes pendant la conduite ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!