Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Tesla Full Self-Driving : l’IA à la rescousse

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-05-2023

La douzième itération du système de conduite autonome Tesla Full Self-Driving s’appuiera sur l’intelligence artificielle – IA – pour mieux voir la route et réagir plus efficacement et intelligemment.

Combien de fois Elon Musk est-il capable de changer d’avis sur un même sujet ? La réponse à cette question vaudrait certainement une thèse en psychanalyse, mais là n’est pas le débat. Après avoir clamé haut et fort que son système FSD – Full Self-Driving – de conduite autonome dans un contexte de circulation sur route (contrairement à l’Autopilot qui est réservé aux autoroutes et grands axes) pourrait se passer de l’intelligence artificielle (IA) pour la prise de décision. Voilà que le patron de Tesla affirme le contraire et annonce que la version 12 du FSD marquera une avancée majeure grâce à l’IA. La suite au prochain épisode ?

Lisez aussi – Tesla : suspension du système de conduite autonome

Voir et décider

Pour rappel, Tesla a décidé de se passer de capteurs à ultrasons et autres radars pour élaborer ses systèmes de conduite autonome – ou du moins assistée – Autopilot (pour les autoroutes) et FSD (pour les routes) pour ne s’appuyer que sur un ensemble de caméras. Le raisonnement étant que si l’humain parvient à conduire juste avec ses yeux, des caméras doivent permettre d’atteindre le même niveau de compétence. Soit.

Cependant, dans un cas comme dans l’autre, voir c’est bien, interpréter les données récoltées et décider d’une action en fonction de ces dernières c’est mieux. Les humains ont leur cerveau, les caméras doivent s’en remettre à des logiciels. Dans ce cadre, l’utilisation de l’intelligence artificielle combinée aux réseaux neuronaux tant prisés par Elon Musk s’impose dès lors qu’il faut pouvoir apprendre pour mieux comprendre et (ré)agir efficacement. De la sorte, le système combiné de caméras, réseaux neuronaux et d’intelligence artificielle permettra à la combinaison Autopilote-FSD de conduire aussi bien qu’un humain. Dont acte.

Lisez aussi – Tesla doit rappeler toutes les voitures FSD aux États-Unis 

FSD v11.4 avant la v12

Toutefois, la prochaine mise à jour du Full Self-Driving de Tesla, toujours en phase de test dans une version Bêta, représentera une avancée majeure selon Elon Musk par rapport à l’actuelle version 11.3.6. Mais elle s’appellera v11.4 car Elon Musk a décidé que l’appellation v12 serait attribuée à une évolution ultérieure qui intègrera l’intelligence artificielle tant dans l’analyse des images captées par les caméras que dans la gestion de la direction, du freinage et de l’accélérateur du véhicule. Quant à déterminer quand cette fameuse v12 du FSD sera introduite… seul Elon Musk le sait. Et encore !

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées