Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Tesla Autopilot, sous l’œil du régulateur allemand

Rédigé par Frédéric Kevers le 21-02-2022

Après ses déboires avec la fédération de la sécurité routière aux États-Unis, Tesla se retrouve dans le collimateur du régulateur allemand pour son Autopilot et d’éventuelles failles sécuritaires de ce système.

Tesla se retrouve à nouveau sous la surveillance vigilante d’un organisme de régulation concernant son système de conduite automatisée Autopilot. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une énième enquête de la NHTSA – National Highway Traffic Safety Administration – aux États-Unis, mais de la KBA – bureau fédéral allemand des véhicules motorisés – qui s’intéresse de très près au système de changement de ligne automatique qui pourrait ne pas surveiller suffisamment le conducteur et son niveau d’attention lorsque le système est enclenché.

>> Lisez aussi – Autopilot de Tesla, 12 constructeurs impliqués dans l’enquête

Légal mais pas idéal

Le système Autopilot de Tesla a été jugé légal et son utilisation est autorisée en Europe. Toutefois, l’organisme allemand a décidé de s’intéresser de plus près à cette technologie d’assistance à la conduite. Pour la KBA, Tesla pourrait « tromper » le client avec cette dénomination Autopilot qui laisserait sous-entendre que le conducteur peut se dédouaner de toute tâche de conduite une fois ce dernier enclenché. Dans ce cadre, le régulateur allemand se pose la question de savoir s'il fait suffisamment d'efforts pour se prémunir contre l'inattention et les abus.

>> Lisez aussi – Tesla abandonne les radars pour la conduite autonome

Afin de déterminer si le système de Tesla est conforme aux prescriptions légales allemandes sur la conduite assistée, la KBA a pris contact avec l’autorité néerlandaise en charge de l’homologation des voitures Tesla pour l’Europe selon nos confrères du Bild am Sonntag.

Précisons toutefois que cet examen de l’Autopilot de Tesla n’est pas un cas isolé et qu’il s’inscrit dans une démarche générale de la KBA qui passe en revue tous les systèmes d’assistance à la conduite et de « conduite automatisée » de l’ensemble des constructeurs présents sur le marché allemand afin de déterminer si ces technologies sont conformes aux lois nationales d’une part et n’induisent pas le client-conducteur en erreur au travers de leur appellation.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées