La VAB a interrogé 1000 Belges sur les pneus hiver. Les utilisateurs d'une voiture de société sont 60 % à chausser des pneus hiver. Les privés ne sont que 21 % avec pneus hiver et 7 % avec pneus toutes saisons M+S. Les principales réticences à l'achat de pneus hiver sont en premier lieu le peu de jours de neige en Belgique (58 %). Ensuite, les autres raisons avancées sont un nombre insuffisant de km parcourus (54 %), le prix des pneus hiver (39 %) et la possibilité d'alternatives à la voiture (19 %).
Ce sondage montre que les personnes roulant sans pneus hiver sont opposés pour 87 % à leur obligation par temps hivernal, comme en Allemagne et au Luxembourg, alors que ceux les ayant adoptés y sont favorables à 71 %. De même, les gros rouleurs (plus de 20.000 km par an), sont favorables à 59 % pour l'obligation. Alors qu'ils ne sont que 22 % parmi ceux à rouler moins de 5000 km par an. À ce sujet, la VAB préconise la sensibilisation du public et une bonne information sur les avantages et inconvénients d'une monte hivernale, plutôt que d'obliger ce type de pneus.
L'étude indique par ailleurs, que les personnes interrogées ont une vision différente du comportement des personnes optant pour des pneus hiver. Ils sont 68 % des « estivaux » à estimer que les « hivernaux » prennent plus de risques lors des conditions hivernales. Alors qu'entre utilisateurs de pneus hiver, cette perception redescend à 43 %. La VAB a aussi analysé les accidents de ces mois de janvier et février 2013. L'organisme a constaté qu'une monte hivernale ne diminue pas significativement le risque d'avoir un accident. Mais elle ne l'augmente pas non plus.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!