On connaît le souci de Volvo concernant la sécurité. Cette fois, la marque suédoise se focalise sur le confort et le bien-être des passagers les plus jeunes. Volvo lancera donc dans ses concessions des sièges enfant pour toutes les catégories d'âge. Ces équipements, compatibles avec les voitures d'autres marques, ont été conçus avec l'un des grands spécialistes de la question : Britax-Römer. Le premier modèle est indiqué pour les nouveau-nés de moins de 1 an, ensuite, il faudra passer à la deuxième catégorie jusqu'à 6 ans maximum avant d'opter pour le troisième siège adapté aux 4-10 ans. Tous les tissus utilisés par les sièges satisfont à la norme Öko-Tex Standard 100 indiquant qu'ils sont exempts de substances allergènes. De plus, toutes les housses sont amovibles et lavables en machine à 40°C.
Les bébés s'installent dans un siège coque doté d'une poignée et s'installant via les fixations Isofix ou par la ceinture de sécurité. Ce siège s'utilise depuis la naissance jusqu'à un poids de 13 kg. Il possède de larges supports latéraux bien rembourrés pour protéger le bambin en cas de choc latéral, mais aussi un appuie-tête à réglage sur sept crans et un harnais de sécurité à cinq points s'adaptant automatiquement à la hauteur des épaules de l'enfant.
Le siège enfant convertible est utilisable de l'âge de neuf mois jusqu'à six ans. Il est doté de profonds renforts latéraux réglables. Ce siège n'a pas de fixation Isofix et n'est donc retenu que par la ceinture de sécurité de la voiture. Toutefois, il est le seul de sa catégorie d'âge à pouvoir être installé dos à la route. Une position que préconise Volvo, au moins jusqu'à l'âge de 4 ans ou lorsque l'enfant a dépassé les 15 kilos. Il se transforme alors en un siège rehausseur avec appui-tête, l'enfant étant maintenant retenus par la ceinture de sécurité de la voiture.
Enfin, le siège-rehausseur avec dossier s'adresse aux enfants de quatre à dix ans. Il assure un positionnement correct de la ceinture de sécurité de la voiture - qui retient à la fois l'enfant et le siège - tant sur les cuisses que sur les épaules de l'enfant. Ce siège-rehausseur est doté de renforts latéraux pour que l'enfant puisse également s'y appuyer pour somnoler. La hauteur du dossier et la largeur du rehausser sont réglables. Ce qui permet de l'adapter à la corpulence de l'enfant qui varie au fur et à mesure qu'il grandit.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!