Jusqu’ici, Latin NCAP n’incluant pas systématiquement de choc latéral dans sa batterie de tests. Dernièrement, les critères se sont néanmoins durcis. Dans la foulée, l’institut indépendant de contrôle a décidé de tester à nouveau certains modèles qui avaient jusqu’ici passés les précédents tests de manière concluante. Comme la Chevrolet Onyx ou la Ford Ka. Deux modèles très populaires au Brésil. Testés selon le nouveau protocole, ces modèles sont maintenant jugés « décevants ». Notamment à cause de la faible protection des occupants lors des collisions latérales.
Pas de renfort au Brésil ?
Si l’intégration de renforts dans les portières est requise sur de nombreux marchés dans le monde, elle ne l’est pas au Brésil. Sur les modèles destinés à ce grand marché sud-américain, certains constructeurs ne les incluraient donc pas de manière systématique. Selon le rapport de Latin NCAP, cela serait le cas de la Ford Ka. La version brésilienne ne bénéficierait pas des mêmes renforts que ceux installés notamment pour les modèles européens. Suite à ce « scandale », Ford aurait néanmoins l’intention de modifier la structure de sécurité de ses Ka « brésiliennes » à l’occasion de son lifting de mi-carrière selon le magazine local Auto Sporte.
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