Récemment introduites sur le marché belge, les chinoises BYP Dolphin, BYD Seal et XPeng P7 se sont donc soumises à l’épreuve de vérité en matière de sécurité active et passive européenne. La première se présente comme une offre de petite berline électrique à vocation urbaine et pratique, mettant en avant son rapport prix/prestations concurrentiel. La seconde se profile comme une alternative à différents modèles Tesla et la troisième met en avant une autonomie électrique quasiment record.
On se souvient qu’il y a quinzaine d’années, les premières incursions chinoises en Europe avaient été autant d’échecs, du fait d’une sécurité essentiellement passive absolument pas à la hauteur des références européennes. Et les Chinois de s’en retourner alors à leurs chères études, faisant profil bas. Mais aujourd’hui, ils reviennent. Est-ce par la grande porte?
LEÇONS APPRISES
Ne tournons pas autour du pot: les Chinois ont appris. Et très vite. Ces trois marques ont en effet relevé haut la main l’épreuve des crash-tests européens, décrochant chacun 5 étoiles en 2023, soit le score maximal, dans leur note finale. La BYD Dolphin, outres ses 5 étoiles finales, reçoit ainsi un score de 89% pour la protection des adultes, de 87% pour celle des enfants, de 85% pour la protection des usagers faibles et de 79% pour ses aides à la conduite.
La Seal atteint quant à elle 89% pour la protection des adultes, 87% pour celles des enfants, 82% pour les usagers faibles et de 76% pour ses aides à la conduite liées à la sécurité. Enfin, la XPeng P7 atteint 87% pour les adultes, 81% pour les enfants, 81% pour les usagers faibles et 78% pour ses aides à la conduite. Ce faisant, ces trois modèles n’ont plus rien à envier à leurs concurrents européens. Au contraire…
NOUVEAU PROTOCOLE
Il est à noter que pour 2023, Euro NCAP intègre de nouveaux critères liés aux changements climatiques. Pour faire face aux périodes de canicules qui se succèdent, un système de détection automatique d’enfants à bord (Child Presence Detection) devient un critère à part entière, pour éviter de laisser un enfant par distraction dans un habitacle surchauffé. Les BYD Dolphin et Seal en sont équipées, au contraire de la XPeng P7.
A l’inverse, les précipitations accrues et les risques d’inondations qui y sont associés ont amené à prendre en compte la manière dont la voiture réagit en cas de submersion, et en particulier la manière dont les vitres électriques restent opérantes même avec une voiture partiellement submergée et de voir si elle est équipée d’un système de déverrouillage automatique des portes dans ce cas de figure. Or, ces 3 Chinoises en sont équipées.
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